Accueil Sport Football Diables Rouges

Que ce fut dur: la Belgique partage contre l'Ukraine et jouera la France en 1/8e de finale de l'Euro 2024

Les Diables Rouges jouaient pour se qualifier en 1/8e de finale de l’Euro 2024, ce soir, contre l’Ukraine. Une rencontre évidemment délicate à aborder.

La Belgique jouait gros, ce soir, contre l’Ukraine. En jeu, son avenir dans cet Euro 2024, alors que toutes les équipes du groupe E comptaient trois unités au moment du coup d’envoi. La première période confirmera une chose : il s’agissait avant tout de ne pas céder. Seuls De Bruyne et Doku tentaient des accélérations.

Lukaku avait par exemple une balle de 0-1 en début de match, sur un service de ‘KDB’, mais sa frappe croquée ne créait pas vraiment de danger. Seul De Bruyne aura encore alerté le gardien adverse sur une frappe lointaine, alors que Yaremchuk, de l’autre côté, a manqué deux grosses occasions avec des mauvais choix. Le début de seconde période ne nous offrait rien de bien plus spectaculaire.

Lukaku a eu la balle de 0-1, mais son envoi manquait cruellement de puissance. Carrasco, monté au jeu, a lui oublié de servir De Bruyne sur une phase offensive mal maîtrisée. L’Ukraine a aussi eu quelques opportunités, notamment par Dovbyk, qui a donné des sueurs froids à Casteels à 10 minutes du terme. Pire, sur un corner ukrainien, Casteels sauvait la Belgique d’une parade miraculeuse au premier poteau sur un corner joué directement. Bakayoko avait lui aussi une opportunité en or, mais son envoi enroulé manquait le cadre.

Casteels intervenait enfin, dans le temps additionnel sur une frappe lointaine après un solo trop simple dans la défense belge. La Belgique termine avec 4 points et s’offre un huitième de finale contre la France, le 1er juillet à 18h.

En direct

Ukraine-Belgique: le match en direct
C'est fini

La Belgique et l'Ukraine partagent. La Belgique va en 1/8e et affrontera la France lundi. 

Openda monte

Il remplace Lukaku pour le temps additionnel. 

BAKAYOKO !

Johan Bakayoko a failli ouvrir le score et libérer tout le monde ! En contre, Carrasco décale mal De Bruyne, qui s'en sort et sert Bakayoko, qui place juste à côté ! 

OH LE BUT MANQUE !

Enorme occasion ukrainienne ! Sur un corner joué directement, Casteels sauve les Belges avec une parade devant son poteau, la défense était en souffrance ! 

Bakayoko monte

Il remplace Jérémy Doku, qui avait fait un bon match jusqu'ici. 

CARRASCO !

Quelle occasion ! La Belgique combine bien et Carrasco parvient finalement à frapper mais le gardien sauve bien l'Ukraine !

LUKAKU !

Perte de balle ukrainienne en plein milieu du terrain, les Diables Rouges contrent et Lukaku se loupe sur un envoi bien trop mou...

Deux changements

Tielemans remplacé par Mangala et Trossard par Carrasco.

OCCASION !

La Belgique combine bien aux abords du rectangle et Doku finit par mettre un ballon au petit rectangle. Lukaku n'est pas au bon endroit et ça reste donc 0-0.

Première occasion

Youri Tielemans tente de loin, son envoi dévié file en corner. Le corner est joué en deuxième zone et Tielemans tente un envoi puissant, c'est totalement manqué.

C'est parti

La seconde période vient de débuter. 

C'est la pause

Fin d'une première mi-temps décevante. La Belgique n'arrive pas vraiment à créer de danger et laisse des espaces importants en défense. C'est 0-0 et c'est compliqué jusqu'ici. 

DE BRUYNE !

Kevin De Bruyne récupère le cuir, lance le côté gauche belge en profondeur et le ballon lui revient à l'entrée du rectangle. Sa frappe est puissante mais le gardien est dessus. 

Faes prend jaune

Faes prend jaune sur uen intervention en retard. Juste avant, Yaremchuk aurait pu ouvrir le score mais il a préféré centré devant le but vide ! 

De Bruyne tente quelque chose

Kevin De Bruyne se plaint d'être visé par des lasers en provenance des tribunes adverses. Sur le coup-franc qui suit cette painte, il tente un coup fumant sur coup-franc mais c'est à côté, le gardien ne s'attendait qu'à un centre et avait été piégé. 

La Belgique répond

Tentative de loin de Theate, c'est au-dessus. 

Première tentative

L'Ukraine tente en frappant de loin, via Yaremchuk. Casteels est dessus. 

Pas encore de vrai danger

Les Diables Rouges mettent le pied sur le ballon, mais c'est encore assez discret devant le but. Les Ukrainiens ne sont pas dangereux non plus en face. 

Lukaku !

Première occasion belge. De Bruyne lance bien Lukaku dans le dos de la défense, mais l'attaquant croque sa frappe. 

C'est parti !

Bon match à toutes et à tous

La pression monte

Nos Diables en Tintin

Pour la première fois de la compétition, la Belgique évoluera avec son maillot extérieur, qui rend hommage à Tintin

Les supporters sont chauds !

La composition de l'Ukraine

Quelques stars sont sur le banc: Mudryk et Zinchenko sont remplaçants. 

La compo belge !

La compo des Diables Rouges est sortie ! Un seul changement: Leando Trossard est titulaire à la place de Bakayoko, suspendu. Le reste du onze est le même que celui contre la Roumanie. 

Bonjour à tous !

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct du duel crucial entre la Belgique et l'Ukraine. Avec un point, la Belgique sera qualifiée pour les huitièmes. Une victoire nous rapprocherait même de la première place du groupe. Coup d'envoi à 18h !

 

Les compositions

Ukraine: Trubin, Myolenko, Matviyienko, Svatok, Zabarnyi, Tymchyk, Brazhko, Shaparenko, Sudakov, Dovbyl, Yaremchuk

Belgique: Casteels, Castagne, Theate, Faes, Vertonghen, Tielemans, Onana, De Bruyne, Trossard, Lukaku, Doku

L'avant match

Les Diables Rouges terminent mercredi soir leur phase de groupe de l'Euro 2024 de football à la Stuttgart Arena par un duel contre l'Ukraine. Ce match sera joué en même temps que Slovaque-Roumanie qui aura une incidence sur le classement du groupe puisque toutes les équipes ont trois points.

Domenico Tedesco devra composer avec la suspension de Dodi Lukebakio. Son carton jaune face aux Roumains (le deuxième du tournoi) le prive de la dernière rencontre de la phase de groupes. En conférence de presse, le sélectionneur des Diables Rouges a indiqué que Thomas Meunier et Axel Witsel ne seraient pas disponibles pour cette rencontre cruciale. Le premier a rejoint le groupe lundi après une absence de trois semaines suite à une blessure à la cuisse et le second n'est pas encore totalement remis de la rechute dont il a été victime la veille du deuxième match de poule.  

Après une défaite face à la Slovaquie (0-1) et une victoire face à la Roumanie (2-0), Tedesco a expliqué qu'il ne voulait pas calculer et que les Diables viseraient la victoire. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous