Partager:
Depuis le retour de Cologne, l’équipe belge a passé trois journées plus calmes, marquées par le retour du soleil dans le ciel de Ludwigsburg, mais aussi par de larges sourires sur les visages des Diables. Si la défaite inaugurale face à la Slovaquie avait permis au doute de s’immiscer quelque peu dans l’esprit des joueurs et du staff, la victoire face à la Roumanie aura ramené de la sérénité à tous les étages du Schlosshotel Monrepos.
En revenant à un certain classicisme dans sa composition d’équipe, Domenico Tedesco s’est donc appuyé sur les fondations qu’il avait bâties durant ses premiers mois de mandat à la tête des Diables. Comme quoi, rien ne sert de vouloir trop expérimenter ou surprendre son adversaire, l’équipe belge n’est certainement pas assez forte que pour changer fondamentalement sa philosophie ou ses hommes. Contre la Roumanie, la Belgique a montré un visage plus déterminé, solide et généreux dans l’effort.
Ce soir, face à l’Ukraine, elle devra confirmer son regain d’énergie. Mais elle devra aussi se montrer plus clinique en phase offensive. C’est là que se situe finalement la plus grande marge de progression des Diables dans ce tournoi. Trop souvent, ils ont gaspillé ou effectué le mauvais geste. Bien sûr, il y a aussi un manque flagrant de réussite, mais dans l’ensemble, le dernier geste a fait défaut. Cela ne se travaille pas forcément à l’entraînement… Tout est une question de timing, de concentration, et aussi d’un peu de réussite, celle qui a manqué à Lukaku dans ces deux premiers matchs. L’important est de confirmer cette reprise face à l’Ukraine.
Une Ukraine qui n'a rien à perdre
L’Ukraine, justement, aura certainement moins de pression. Pour ce pays meurtri par la guerre, cet Euro est le quatrième auquel il participe et le quart de finale de 2021 reste à ce jour son plus bel exploit dans la compétition. L’effectif ukrainien compte quelques stars, comme Zinchenko, Mudryk, ou Lunin. Battue par la Roumanie de façon assez étonnante (3-0 !) lors de la première journée, l’Ukraine a su rectifier le tir face à la Slovaquie. Face à nos Diables Rouges, elle n’aura tout simplement rien à perdre… et c’est peut-être là que se situe le danger.
Au niveau de la composition d’équipe, Domenico Tedesco va certainement s’appuyer sur l’équipe qui a retrouvé le chemin de la victoire. Impérial face aux Roumains, Casteels a prouvé qu’il méritait bien cette place de numéro un en l’absence de Courtois. En défense, le quatuor Castagne-Faes-Vertonghen-Theate sera reconduit.
Après sa prestation aboutie et son but libérateur, Tielemans a marqué des points et devrait à nouveau être titulaire à côté d’Onana. Kevin de Bruyne et Romelu Lukaku sont évidemment des titulaires certains. Reste les flancs offensifs. À gauche, la titularisation de Doku semble acquise, tant il apporte du danger et de la vitesse. À droite, en l’absence de Lukebakio, suspendu, un match a lieu entre Bakayoko et Trossard. Le joueur d’Arsenal devrait être préféré à la flèche du PSV. Au Gunner de saisir enfin sa chance, lui qui n’a pas vraiment marqué les esprits lors des deux premières rencontres.