Partager:
L'absence de Thibaut Courtois en équipe nationale propulse Koen Casteels à la place de titulaire entre les perches. Une pression ? Pas spécialement, comme l'explique le portier.
Le sélectionneur national Domenico Tedesco a annoncé la semaine dernière, avant le match de préparation contre le Luxembourg, que Koen Casteels débuterait l'Euro en Allemagne en tant que numéro un dans les cages des Diables Rouges.
Le gardien, qui partira en Arabie saoudite la saison prochaine, sera donc préféré à Matz Sels, qui avait fait un excellent travail lors des deux premiers matchs de 2024 (en Irlande et en Angleterre), et à Thomas Kaminski. "Même si tous les entraîneurs n'agissent pas de cette façon, je pense qu'il est normal de dire qui va jouer. Il est toujours bon de savoir exactement ce qu'il en est.
Les choses seront-elles différentes quand je serai sur le terrain ? "J'essaie d'être le plus normal possible, comme je l'ai toujours été. Je ne ferai rien de spécial parce que je suis soudainement devenu titulaire", a déclaré Casteels lors du point de presse à Freiberg am Neckar jeudi après-midi, après la première séance d'entraînement.
Thibaut Courtois n'est pas présent dans la sélection pour l'Euro. "Cela ne crée pas de pression supplémentaire. Nous sommes ici avec un très bon noyau, nous sommes convaincus de nos qualités. En ce qui me concerne, je ne pense pas qu'il y ait grand-chose à prouver après tant de matchs en Allemagne. Les médias ont hésité entre Matz Sels et moi ? Je n'ai rien lu de tout ça", a réagi le gardien, visiblement piqué au vif.
Koen Casteels sera dans les buts lundi pour le match d'ouverture de la Belgique à l'Euro contre la Slovaquie (18h00). Pour le gardien, ce ne sera que la onzième sélection avec les Diables Rouges, malgré 68 convocations. En août 2013, il avait été appelé pour la première fois pour un match de préparation contre la France, mais il a dû attendre plus de sept ans pour ses premières minutes de jeu. En septembre 2020, il a joué contre l'Islande en Ligue des Nations. Ensuite, il a joué contre la Biélorussie et deux matchs contre le pays de Galles, dont le dernier en juin 2022. Il était également dans les buts lors de l'amical contre l'Allemagne et face à l'Estonie et l'Azerbaïdjan (à deux reprises) lors des qualifications pour l'Euro 2024.
Casteels a déjà manqué la Coupe du Monde 2014 à cause d'une fracture du tibia et lors de l'Euro 2016, il a vu Jean-François Gillet lui passer devant dans la hiérarchie. Pour l'Euro 2020, il a dû déclarer forfait en raison d'une opération. Pendant la Coupe du Monde 2018 en Russie, il était le troisième gardien, tout comme en 2022 au Qatar. Il était également présent lors du Final Four de la Ligue des Nations.
Pendant des années, Casteels a dû se contenter d'une place dans la sélection en tant que troisième gardien, derrière les ténors Thibaut Courtois et Simon Mignolet. Ce dernier a annoncé sa retraite internationale après la Coupe du Monde.
"J'ai toujours eu un bon sentiment à l'égard de l'équipe nationale, même si je ne jouais pas à l'époque. Mais c'est évidemment agréable de disputer des matchs. Les choix de l'entraîneur de l'époque étaient ce qu'ils étaient. Nous faisons partie de cette génération 1992 qui a quelque chose de très spécial au niveau des gardiens belges. Je pense que nous devons en être fiers en tant que pays et peut-être moins nous voir comme des concurrents. Je suis en tout cas impatient de participer à ce tournoi."