Accueil Sport Football Diables Rouges

"Ne pas les sous-estimer", "Candidats au titre": la presse étrangère adoube les Diables Rouges après le nul en Angleterre

Le match des Diables Rouges à Wembley n'a pas laissé grand monde indifférent. Dominés, malmenés, les Belges n'ont pas pour autant craqué pour finalement obtenir un match nul 2-2 sur le mythique terrain anglais. Un résultat qui a séduit hors de nos contrées, puisque la presse étrangère n'a pas tari d'éloge sur notre équipe nationale.

Ce fut notamment le cas en Angleterre, où l'on retient deux choses: les qualités offensives belges et les erreurs défensives des Three Lions. "Ils se sont montrés prometteurs en attaque, mais vulnérables en défense, ce qui a été puni sans pitié par la Belgique avant l’intervention spectaculaire de Bellingham à quelques secondes du coup de sifflet final", écrit par exemple la BBC. "Le match aurait dû être plié à la 92e minute, lorsque la Belgique s’est lancée à l’assaut de l’Angleterre, prise à froid. Jérémy Doku jouait la dernière passe et Dodi Lukebakio, entré en jeu, n’avait que Pickford à battre. Il tire très haut. On avait l’impression que le terrible raté de Lukebakio n’aurait pas d’importance. Bellingham s’est chargé de changer ça", peut-on aussi lire dans le Guardian. 

Le Daily Mail estime même que le partage est un petit miracle pour les Anglais. "L’Angleterre ne méritait peut-être pas l’égalisation. La Belgique ne doit pas être sous-estimée, bien sûr. Elle a remporté son groupe de qualification sans perdre un seul match et, si l’on en croit les preuves, Tielemans, Lukaku et Doku ont la capacité de déstabiliser n’importe quelle défense. Mais l’Angleterre est censée gérer ce genre d'éléments", peut-on lire dans leurs colonnes, donnant aussi le titre d'homme du match à Tielemans. 

Dans le Sun, on pense encore au duel entre Dunk et Lukaku. "Il a été sans pitié pour Lewis Dunk. L’ancien buteur de Manchester United a piqué le ballon au défenseur de Brighton et il a délivré un superbe centre de l’extérieur de son pied gauche. La Belgique, qui n’a plus sa génération dorée, a posé beaucoup de problèmes à l’Angleterre", regrette le quotidien anglais. 

En Espagne aussi, on a beaucoup apprécié ce qu'on a vu de la part des Belges. "Privé de son joueur le plus ‘Tintinesque’ De Bruyne, Domenico Tedesco a démantelé l’Angleterre avec deux joueurs. Lukaku, dans sa énième renaissance, et Tielemans", écrit le journal AS, qui souligne tout de même que l'Angleterre a dominé la majorité de la partie, à raison. "La Belgique a confirmé qu’elle serait candidate au titre à l’Euro", dit-on même chez Marca. "Et ce malgré l’absence de De Bruyne. La star inattendue a été Youri Tielemans. Le joueur d’Aston Villa a marqué deux fois en première mi-temps. Le 0-1, d’une frappe de l’extérieur de la surface après une erreur de Pickford dans la sortie de balle ; le 1-2, en terminant au second poteau un centre brillant de Lukaku. Après la pause, les Three Lions se sont réveillés. C’est un siège et la Belgique résiste du mieux qu’elle peut grâce à l’excellente performance de Sels et de ses défenseurs", détaillent-ils ensuite. 

En France, c'est Matz Sels qui obtient les faveurs des journalistes. "Si l'Angleterre a autant peiné à concrétiser ses occasions, c'est surtout parce que l'ancien gardien de Strasbourg a réalisé une série de parades impressionnantes, face à Bellingham (45+2e), Jarrod Bowen (45+3e, 63e), Toney (52e) et Mainoo (66e)... Mais Sels n'a finalement rien pu faire sur l'ultime action de la rencontre", raconte L'Equipe, parlant aussi d'un bon Jérémy Doku et d'une équipe anglaise plus dominante. "Les Three Lions ont eu chaud. Trois jours après leur défaite face au Brésil à Wembley (0-1), les Anglais ont failli connaître le même sort face à la Belgique, portée par un doublé de Youri Tielemans", écrit Eurosport. 

Des compliments, donc, pour notre équipe nationale, qui a visiblement gagné quelques points. 

 

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous