Partager:
Les Diables Rouges disputeront samedi, à Dublin (18h00 heure belge), contre l'Irlande, leur première rencontre de préparation à l'Euro 2024 de football, organisé en Allemagne.
Après des qualifications rondement menées (six victoires et deux partages, dont le match arrêté contre la Suède), les troupes de Domenico Tedesco se sont retrouvées cette semaine à Tubize pour le dernier rassemblement avant celui de l'Euro. Le sélectionneur a opté pour la continuité, avec un seul nouveau, Koni De Winter, et le retour de Thomas Meunier comme choix marquants. Charles De Ketelaere est venu s'ajouter à la liste des absents déjà connus, qui comprend, notamment, Kevin De Bruyne, Yannick Carrasco et Thibaut Courtois. Indisponibles samedi, Romelu Lukaku et Koen Casteels pourraient être de retour pour le déplacement en Angleterre mardi.
Le sélectionneur compte "essayer quelques petites choses" contre les Irlandais. "Mais tout ce que nous essayerons aura un sens. Nous parlons de certains points. Il y aura quelques tests, mais pas de grosses surprises", a-t-il expliqué en conférence de presse.
L'Aviva Stadium de Dublin, une enceinte moderne de 51.700 places, constituera donc la première étape sur la route de la 4e nation mondiale vers l'Euro en Allemagne. L'Irlande, 62e au classement FIFA, non qualifiée pour l'Euro après n'avoir pris que 6 points en qualifications, constitue un adversaire abordable pour entamer la préparation. Mais dirigés par le sélectionneur intérimaire John O'Shea et poussés par un public toujours enthousiaste, les Irlandais n'hésiteront pas à vendre chèrement leur peau.
La Belgique a rencontré à douze reprises la République d'Irlande. Le bilan est de six victoires belges, un succès irlandais et cinq partage. Lors du dernier affrontement, en mars 2022 à Dublin, une équipe belge composée uniquement de joueurs comptant moins de 50 présences en équipe nationale avait partagé 2-2.