Accueil Sport Football Diables Rouges

"Le Qatar, c'est du passé", annonce un Kevin De Bruyne concentré sur l'avenir et l'Euro

Kevin De Bruyne et les Diables Rouges lanceront leur Euro 2024 lundi, contre la Slovaquie. Pour le capitaine, qui a participé à toutes les campagnes internationales depuis la Coupe du monde 2014, une nouvelle histoire qui commence après un Mondial 2022 parfois secoué par la polémique. "Le Qatar, c'est du passé", a assuré De Bruyne en conférence de presse dimanche.

"Je ne vois pas cet Euro comme une revanche", a expliqué le milieu de terrain de Manchester City à la veille du premier match. "Le Qatar a été une déception, mais c'était il y a un an et demi. L'Euro est un nouveau tournoi, avec un nouvel entraîneur et une équipe qui a changé de moitié. Ce qui s'est passé est derrière nous, et il est inutile de s'éterniser dessus."

L'enthousiasme règne dans un groupe "affûté, avec tout le monde prêt à débuter ce tournoi. Il faudra trouver un dynamique positive dès l'entame. L'équipe est prête et a beaucoup d'énergie pour réussir quelque chose de bon."

Le statut de favori ou d'outsider de la Belgique, qui occupe la 3e place au classement mondial, a fait couler de l'encre. Il n'importe pourtant que très peu aux yeux des joueurs. "En tournoi, une défaite ou deux vous excluent de la compétition. Un classement ou un statut n'ont pas beaucoup d'importance", a résumé Kevin De Bruyne.

Le maître à jouer des Diables Rouges sait que l'attention médiatique est susceptible de se porter sur lui dans un groupe riche en jeunes pousses. "Je veux juste bien jouer au football", a-t-il lancé. "Le groupe vit, les jeunes sont affûtés et ont envie de se montrer sous leur meilleur jour. Un tournoi comme celui-ci offre l'occasion de montrer leur qualité. Tout ce que je vois en match et à l'entraînement est de bon augure", a-t-il conclu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous