Partager:
Le défenseur ukrainien Illya Zabarnyi a rendu hommage aux "soldats qui défendent notre pays" avant le match d'ouverture de l'Euro 2024 contre la Roumanie, lundi.
Le défenseur central de 21 ans, recruté par Bournemouth (Angleterre) en provenance du Dynamo Kyiv en janvier, a déclaré que c'était grâce à eux que lui et ses coéquipiers avaient pu participer à la compétition en Allemagne.
L'Ukraine a décroché son billet pour un tournoi majeur pour la première fois depuis l'invasion de la Russie en battant l'Islande 2-1 lors du match de barrage à Wroclaw en mars.
Zabarnyi a déclaré : "Pour moi, c'est un grand moment. C'est un grand honneur pour moi de représenter l'Ukraine. Vous savez ce que nous vivons en ce moment."
"J'ai traversé beaucoup de choses dans le football et dans ma vie, et si je suis ici, c'est grâce aux soldats qui défendent notre pays. Ce sont des gens incroyables."
"C'est très important parce qu'il y a la guerre dans notre pays. C'est très difficile pour moi. Quand vous vous réveillez, vous pensez à ce qui a pu arriver à vos amis et à vos proches. Nous leur souhaitons bonne chance", a ajouté le défenseur ukrainien.
"Bien sûr, cela peut ajouter de la pression sur nous, mais cela peut aussi nous donner une énorme motivation sur le terrain."
L'Ukraine pourrait être privée de Vitaliy Mykolenko, le défenseur d'Everton, pour son match d'ouverture contre la Roumanie dans le groupe E à Munich, en raison d'une blessure à la cheville.
La Belgique affrontera l'Ukraine lors de la dernière journée du groupe E le 26 juin prochain à la MHPArena de Stuttgart (18h00).