Accueil Sport Football Diables Rouges

Euro 2024: où sont passés les gadgets des Diables Rouges?

L’Euro de football démarre aujourd’hui et force est de constater qu’il n’y a que très peu de gadgets et autres goodies (petits cadeaux) à l’effigie des Diables Rouges. Pourquoi?

Vous l’avez peut-être remarqué dans votre supermarché, la campagne marketing autour des Diables Rouges est plutôt "timide" pour le moment. Les plus grands sponsors des Diables ont lancé leurs publicités. Mais, rien à voir avec les tournois précédents. Alors que l’Euro commence aujourd’hui, où sont passés les maillots, perruques, drapeaux et brassards qui se distribuaient par milliers autrefois? Certains experts évoquent un nouveau modèle de consommation.

C’est un constat qui surprend même Benoît. A quelques jours du premier match des Diables Rouges, les publicités, cadeaux et concours sont pratiquement inexistants.
Ce gérant d’une grande surface de Burenville n’a jamais connu cela auparavant : "Les autres années, on avait l’habitude de recevoir des goodies, des vareuses, des colliers, des perruques. On se souvient de la perruque de Marouane, il n’y a plus rien cette année".

Il y a 6 ans, de nombreux supermarchés étaient entièrement décorés aux couleurs noirs jaunes rouges. Alors, pourquoi ces gadgets ont-ils disparus de nos rayons? Nous avons posé la question à un expert de la grande distribution. Il avance une première explication.

"Le côté gadget est sérieusement remis en question. Premièrement, parce que le coût a augmenté, deuxièmement, parce que la production a été remise en cause en matière de pollution, de durabilité et de santé sur certains types de produits", analyse Pierre-Alexandre Billiet, spécialiste de la Grande Distribution chez Gondola.

Et cette réalité se constate dans de nombreux endroits. Souvent, ce sont quelques timides affiches seulement. Au plus grand regret de Claudio, grand supporter des Diables Rouges : "Autour de nous, il n’y a rien, donc a l’impression que c’est fini. Mais, j’espère que ce n’est pas le cas".

"Vu les résultats, à mon avis, les gens regardent beaucoup moins", pointe un autre homme.

L’engouement autour de notre équipe nationale s’est-il atténué? Nous décidons de poser la question à l’un des principaux sponsors des Diables Rouges.

"Il y a beaucoup de choses qui ne se font plus dans les magasins physiques mais plutôt au niveau digital. Par exemple, on a notre application : la Coca-cola app et les consommateurs peuvent y gagner de super chouettes prix, comme des tickets pour aller voir les Diables Rouges. Oui, il y a un changement, c’est certain. Mais, on continue à offrir beaucoup de choses, c’est juste que c’est de manière différente", explique Aline Lemaire, la directrice marketing de Coca-cola Benelux.

Cet été, les grandes enseignes doivent aussi penser aux Jeux Olympiques qui génèrent eux aussi beaucoup d’argent, sans oublier les autres rendez-vous sportifs et les festivals. Des choix seront obligatoires dans un contexte de concurrence toujours plus inventive.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous