Partager:
Domenico Tedesco a dévoilé la liste des Diables Rouges pour l'Euro 2024. Le groupe se réunira le 31 mai pour entamer sa préparation avant son entrée en lice dans le tournoi, prévu le 17 juin contre la Slovaquie.
C'est la fin du suspense pour les Diables Rouges. Domenico Tedesco a dévoilé, ce mardi, la liste des joueurs repris pour disputer l'Euro 2024, entre le 14 juin et le 14 juillet. Le sélectionneur a décidé de s'appuyer sur de nombreux joueurs habitués de la sélection, comme Kevin De Bruyne, Romelu Lukaku ou encore Jan Vertonghen.
Michy Batshuayi écarté
Mais il a aussi décidé de faire marche arrière, en reprenant un joueur qui n'a pas disputé un seul match de qualification: un certain Axel Witsel, qui avait pris sa retraite internationale en mars 2023. Devenu défenseur central à l'Atlético de Madrid, Witsel avait raccroché sur la scène internationale après avoir été mis à l'écart par Domenico Tedesco, qui n'avait pas fait appel à lui pour privilégier des profils plus jeunes. Après discussion, les deux hommes ont décidé de changer de cap et le joueur de 35 ans revient ainsi en sélection, lui qui est devenu titulaire indiscutable dans son club.
La plus grosse surprise de cette liste, c'est l'absence de Michy Batshuayi. L'attaquant de Fenerbahçe n'a pas été repris, Domenico Tedesco lui préférant un profil comme celui de Charles De Ketelaere, plus polyvalent, lui qui est aussi capable de jouer en milieu offensif. Thibaut Courtois, lui, n'est toujours pas de retour en équipe nationale, le sélectionneur restant sur la version d'origine: le Belge n'est pas apte physiquement.
Un seul néophyte
Un seul joueur de cette liste n'a pas encore disputé la moindre rencontre en équipe nationale: Maxim De Cuyper. L'arrière gauche brugeois, qui est un titulaire indiscutable en club, doit permettre de combler les incertitudes autour d'Arthur Theate, touché à la cheville, qui pourrait manquer les prochains matchs amicaux. Arthur Vermeeren, peu utilisé à l'Atlético de Madrid, est aussi de la partie dans le milieu. Notons aussi que deux jeunes espoirs seront repris pour la période préparatoire, en raison de certains doutes sur l'état de forme de quelques joueurs. Les noms de ces invités surprises n'ont pas été dévoilés, dépendant des tests médicaux effectués dans les prochaines heures. Mais il n'est pas question, à ce stade, de les emmener à l'Euro.
Les Diables Rouges se retrouveront le 31 mai et disputeront deux matchs amicaux contre le Monténégro (5 juin 20h30) et contre le Luxembourg (8/06 20h). Ils entameront ensuite leur parcours à l'Euro contre la Slovaquie le 17 juin à 18h. Le départ vers l'Allemagne est lui prévu pour le 12 juin.
La liste complète