Partager:
Domenico Tedesco a fait des choix forts en vue de l'Euro 2024. Michy Batshuayi a ainsi été écarté alors qu'Axel Witsel fait son grand retour.
La liste des Diables Rouges repris pour l'Euro 2024 vient d'être communiquée. 25 noms ont été dévoilés, avec deux surprises de taille: d'abord, l'absence de Michy Batshuayi, qui n'a pas été repris. Ensuite, le retour d'Axel Witsel, de retour pour la première fois depuis la fin de la dernière Coupe du monde.
Domenico Tedesco, le sélectionneur de l'équipe nationale, nous a livré ses explications sur ces deux choix en particulier. Concernant Axel Witsel, du haut de ses 35 ans, il sera là pour amener une dose d'expérience en défense centrale. "Nous étions toujours ouverts à son retour dans l'équipe", a rappelé Domenico Tedesco d'entrée. "Avant tout, c'est une question de qualité et il n'y a aucun doute sur ses qualités, il est l'un des joueurs avec le plus de temps de jeu à l'Atlético de Madrid. C'est un message clair", a-t-il précisé.
Non-repris lors de la première sélection de Tedesco, en mars 2023, Axel Witsel avait annoncé sa retraite internationale. Décision sur laquelle il est revenu après une réunion importante. "Je l'ai rencontré, je voulais le voir et lui parler les yeux dans les yeux, pour clarifier la situation", a révélé l'entraîneur de la Belgique. "Parce qu'on a besoin de lui, il a de l'expérience, il peut aider les jeunes joueurs. Qu'il joue ou pas, nous avons un bon feeling avec lui. Nous avons décidé d'apporter un peu plus d'expérience dans cette équipe, surtout à cette position. Avec Jan Vertonghen et ensuite Debast et Faes. Le mix est bon", poursuit-il.
"L'un des choix les plus difficiles"
Restait ensuite à expliquer l'absence de taille, celle de Michy Batshuayi. Repris quasiment systématiquement ces derniers mois, l'attaquant de Fenerbahçe a perdu sa place, le sélectionneur optant pour d'autres profils. "C'était l'un des choix les plus difficiles pour moi. Michy est une super personne et un très bon joueur, il a souvent été avec nous", a avoué Domenico Tedesco.
L'attaquant, lui, a eu l'information à l'avance. "Je l'ai appelé hier pour lui expliquer la situation: nous allons aller à l'Euro avec deux attaquants, Romelu Lukaku et Loïs Openda. Il aurait été le troisième à ce poste et nous avons eu à décider si cela avait du sens de prendre trois attaquants, en sachant que Charles De Ketelaere peut jouer à ce poste, également. Sachant que Leandro Trossard peut le faire dans un autre rôle. Nous avons plus d'options dans cette équipe et nous avons pris la décision de ne pas prendre de troisième attaquant", a conclu le sélectionneur.