Partager:
Avec le jour de congé octroyé aux Diables Rouges ce mercredi, aucun joueur ne s'est présenté face à la presse ce mercredi. C'est donc le directeur technique, Frank Vercauteren, qu ia répondu aux questions d'Emiliano Bonfigli.
Après la défaite face à la Slovaquie, le staff belge a décidé d'accorder un jour de congé supplémentaire aux joueurs, ce mercredi. Aucun Diable Rouge n'était donc tenu de se présenter face à la presse et c'est Frank Vercauteren, le directeur technique, qui est revenu sur le match au micro de notre journaliste sur place, Emiliano Bonfigli. "On voulait les laisser récupérer physiquement et, mentalement, les laisser respirer, et trouver un moment de détente parce qu'à partir de demain on sera à 200%. Il y a plein de choses qui étaient bonnes, on doit être plus efficace, c'est tout. Mais il y a d'autres points où on peut s'améliorer, mais ça, c'est comme après chaque match, ça n'a rien à voir avec le fait de gagner ou de perdre", a-t-il déclaré.
Depuis le match de ce lundi, il est difficile de savoir comment les Diables ont digéré, ou non, ce faux pas. "Au début dans le vestiaire, c'était surtout une ambiance silencieuse qui régnait, mais après, on a directement vu la faim et l'envie et le besoin de l'équipe de prouver de quoi ils sont vraiment capables", a expliqué le directeur technique.
"Je crois qu'au début, il ne fallait pas trop parler. On n'a presque pas parlé du match juste après. Comme coach, directeur sportif ou comme joueur, on joue parfois le match une troisième fois, la nuit ou le soir quand on ne sait pas dormir et qu'on cherche des solutions. Mais selon moi, il faut prendre un peu de distance, revenir les pieds sur terre et ne pas se poser trop de questions. On ne cherche pas de coupable, on cherche des solutions, et on sait aussi que le résultat pouvait être différent, même en jouant le même match", a-t-il poursuivi.
Ensuite, Franky Vercauteren a aussi évoqué les choix, controversés, de Domenico Tedesco pour affronter la Slovaquie. "Je n'ai pas été surpris. c'est une discussion qu'on a tous les jours avec le coach pour voir les différentes options. Et puis, il y a un choix à faire, on pèse le pour et le contre et le coach choisit. Je suis à 200% derrière ses choix. C'est une décision globale derrière laquelle tout le monde doit être".
Enfin, le directeur technique s'est aussi montré rassurant quant à l'état physique de Vertonghen et Theate, qui seront prêts. En revanche, concernant Axel Witsel, toujours en revalidation, "ça va être un peu juste, mais peut-être qu'il pourra être dans la sélection quand même", explique Vercauteren.