Accueil Sport Football

Décès de Ruud Geels, ancien buteur de l'Ajax, d'Anderlecht et du FC Bruges

L'ancien international néerlandais Ruud Geels est décédé à l'âge de 75 ans, a annoncé samedi l'Ajax Amsterdam, un des anciens clubs de celui qui a aussi porté les maillots du FC Bruges et d'Anderlecht.

Ruud Geels, qui a joué pour les trois grands clubs néerlandais (Ajax, PSV et Feyenoord) a écrit les premières lignes de son palmarès avec Feyenoord. Après avoir réussi le doublé Coupe-championnat avec le club rotterdamois en 1969, il a remporté la Coupe d'Europe des clubs champions l'année suivante avec Feyenoord, le premier club néerlandais vainqueur de la C1.

Après deux ans à Go Ahead Eagles, Geels débarquait au FC Bruges en 1972. Au terme de sa première saison dans la Venise du Nord, il était sacré champion de Belgique 1973 avec les Blauw en zwart, qu'il quittait en 1974 pour l'Ajax Amsterdam. Avec les Ajacides, il allait terminer quatre années de suite meilleur buteur du championnat des Pays-Bas (1975, 1976, 1977, 1978) et être sacré champion des Pays-Bas en 1977. Il fut aussi meilleur buteur de la Coupe de l'UEFA (aujourd'hui l'Europa League) en 1976.

Geels revenait en Belgique en 1978 en signant à Anderlecht qui venait de remporter sa seconde Coupe des Coupes. Il ne restait qu'une saison au Sporting, avec qui il remporta la Supercoupe d'Europe 1978 face à Liverpool. Geels passa en 1979 au Sparta Rotterdam, où il termina une nouvelle fois meilleur buteur de la Eredivisie en 1981. Il passa ensuite une saison au PSV Eindhoven, avant de ranger ses crampons au NAC Breda en 1984.

Ruud Geels a été 20 fois international avec les Pays-Bas (11 buts). Il avait été sélectionné pour le Mondial 1974 en Allemagne de l'Ouest, où la bande à Johan Cruyff avait été battue par la RFA en finale, mais n'avait pas joué le moindre match.

À lire aussi

Sélectionné pour vous