Partager:
La Gantoise et le Club de Bruges se retrouvaient, ce mardi soir, pour un beau derby flamand en quart de finale de la Croky Cup. Une rencontre qui fait partie des grands classiques de notre pays et qui promettait donc un beau duel, plus encore compte tenu de la forme des deux équipes.
La première période nous aura un petit peu laissé sur notre faim. Fébriles défensivement, surtout sur le côté gauche, les Buffalos ont pris l’eau en ne parvenant pas, en plus de cela, à se montrer très inspiré en zone offensive. Résultat : ce sont les Brugeois, plus concrets, qui ouvraient le score. Skov Olsen profitait d’un boulevard pour servir Thiago, avec un peu de réussite, qui plaçait le ballon dans le but vide. Pour le reste, rien d’incroyable à signaler, si ce n’est la blessure de Davy Roef et la frayeur de Lagae, qui a perdu son souffle après un gros contact dans le dos.
La seconde mi-temps démarrait elle aussi sur un mode mineur, mais avec des Buffalos qui peinaient toujours autant à se montrer dangereux, même en obtenant, parfois, des opportunités intéressantes sur phases arrêtées. Gift Orban s’offrait par contre une occasion en or à un quart d’heure du terme. Seul face à Mignolet, il voyait l’ancien Diable Rouge remporter son duel d’une belle parade du bras. Bruges était ensuite sauvé par sa défense, dans le temps additionnel, sur un double sauvetage à même la ligne.
Bruges est donc qualifié pour les demi-finales, où ils affronteront le vainqueur du duel entre l’Union et Anderlecht, qui joueront demain à 20h45.
REVIVEZ LE DIRECT
En direct
Fin du match !
Bruges valide son ticket pour les demi-finales, après une rencontre globalement décevante dans l'ensemble. Ils affronteront l'Union ou Anderlecht, qui s'affrontent demain soir.
BRUGES SE SAUVE !
La Gantoise part à l'offensive et parvient à enchaîner les frappes. Samoise frappe, c'est sauvé sur la ligne. Et même deux fois puisque la frappe suivante l'est aussi. Incroyable !
On entre dans le temps aditionnel
La rencontre s'approche de son terme. On jouera 3 minutes de plus.
Orban prend jaune
Il vient de sortir mais prend jaune après une vilaine intervention de Balanta. Le Gantois est averti pour avoir protesté trop vigoureusement.
Jaune stupide et derrière, occasion en or !
Balanta, qui est monté il y a quelques minutes, prend jaune pour un coup de coude dans le dos d'un adversaire. C'est stupide de sa part, derrière Mignolet sort un arrêt génial sur une frappe d'Orban !
Nog een halfuur op de klok. COBW!#CrokyCup #GNTCLU pic.twitter.com/Dfv9Cs85Hn
— KAA Gent (@KAAGent) January 16, 2024
Des changements
Balanta remplace Nielsen, Nusa est remplacé par Zinckernagel à Bruges.
Gand commence à jouer
Les Buffalos sont dans un temps fort. Ils parviennent à combiner en entrée de surface, mais une partie de ping pong s'achève après 3 frappes contrées.
Combinaison intéressante
Skov Olsen, encore lui, s'amuse à droite et sert Nielsen à l'entrée de la surface. Ce dernier retrouve Olsen, dont la frappe va finalement au-dessus.
Ziet er leuk uit, maar ergens is er bij het Brugse vak toch ook niet zo goed nagedacht over die vlagjes #GNTCLU #crokycup pic.twitter.com/AuN6sdZMjD
— Bart VW (@BeVeeWeee) January 16, 2024
Bruges repasse à l'attaque
Les Brugeois sont repartis à l'attaque, ils cherchent clairement à faire le break. Skov Olsen est toujours aussi virevoltant.
La reprise
C'est reparti pour la seconde période de ce match.
Fin de la première mi-temps
Fin de la première mi-temps. Bruges domine globalement et mène donc logiquement au score. Gand est en souffrance défensivement, tout en ayant du mal au niveau de la création offensive. On se retrouve dans 15 minutes !
— Club Brugge KV (@ClubBrugge) January 16, 2024
7 minutes de temps additionnel
Avec les blessures, le but et tout le reste, l'arbitre ajoute 7 minutes au compteur.
Lagae sonné
Le jeune joueur gantois est victime d'un choc virulent. Thiago le percure dans le dos et ne peut pas éviter la chute sur le dos de Lagae. Ce dernier a le souffle coupé mais ça va, après quelques secondes de son, il est de retour sur le terrain.
Gand prend l'eau en défense
Défensivement, surtout là où se trouve Skov Olsen, la défense des Buffalos semble fébrile. Bruges passe un peu trop facilement, quand même. Julien De Sart, en attendant, prend jaune pour une faute évidente sur Nielsen.
En 20 minutes sa fait déjà 2 corners qu'on refuse à Brugge sa devient grave en Belgique #GNTCLU
— Jonathan pallen (@PallenJonathan) January 16, 2024
Belle réplique
La Gantoise part à l'attaque. Cuypers se retourne au bord du petit rectangle et place une frappe vicieuse, Mignolet sort le ballon devant sa ligne. De Sart, dans la foulée, envoie une frappe lointaine au-dessus du but.
Encore une occasion !
Kums frôle l'autobut gag. Sur un centre de Skov Olsen, qui s'amuse à droite, il signe une déviation étrange, qui passe juste au-dessus du but. Les Buffalons en ont plein les pieds !
#GNTCLU : Olsen profite d'un contre heureux, Thiago ne peux raté, 0-1 | 17'.
— Adrien (@Adrien140215) January 16, 2024
OCCASION EN OR !
Nusa ouvre à gauche et alerte Schmidt, qui dégage plein axe. Nielsen enchaîne mais sa frappe est déviée, l'arbitre ne siffle pas de corner.
LE BUT !
Bruges ouvre le score sur sa première véritable occasion. Skov Olsen débarque à droite et finit, en deux temps, par prendre le gardien à défaut avant que Thiago ne pousse au fond. 0-1 !
Davy Roef au sol
Les Gantois s'inquiètent pour le gardien, qui s'est visiblement fait mal à la cuisse en anticipant un centre. Il s'est immédiatement tenu la cuisse et c'est déjà fin pour lui, il est remplacé par Schmidt, le troisième gardien du club.
The Battle of Flanders Croky Cup edition!
— Nathan Farnham (@Nathio80) January 16, 2024
Komaan Bruges!
#CrokyCup #GNTCLU #wearebruges #nosweatnoglory #bluvngoan #boeren pic.twitter.com/VlvbILmJOA
Première frappe
Thiago n'a pas pu cadrer son envoi, le premier de la partie. Il était loin et n'a pas pu mettre assez de précision.
C'EST PARTI !
La rencontre est lancée, on connaîtra bientôt le premier qualifié pour les demi-finales !
Les compositions
Sans surprise aucune, on aura à faire à deux équipes de haut vol. La Gantoise alignera par exemple Samoise, Orban ou encore Cuypers, tandis que Hans Vanaken, Nusa et Nielsen sont titulaires en face. Rappelons que Bruges avait battu La Gantoise leur de leur dernier affrontement.
— Club Brugge KV (@ClubBrugge) January 16, 2024
Let's do this boys! #COBW #GNTCLU #CrokyCup #lineup pic.twitter.com/KTfnQk95bC
— KAA Gent (@KAAGent) January 16, 2024
Bonsoir à tous !
Bienvenue à tous dans ce premier duel des quarts de finale de la Croky Cup, entre La Gantoise et Bruges. Un choc entre deux des meilleurs formations flamandes du pays, qui débute à 20h45.
Les compositions
La Gantoise: Roef, Brown, Kandouss, Gerkens, Cuypers, De Sart, Lagae, Samoise, Orban, Agbor, Kums
FC Bruges: Mignolet, De Cuyper, Spileers, Mechele, Meijer, Nielsen, Vetlesen, Vanaken, Skov Olsen, Thiago, Nusa
L'avant-match
La Gantoise reçoit le Club de Bruges, ce mardi soir, pour le premier quart de finale de la Croky Cup. Un duel qui sent bon le choc flamand, entre deux équipes qui sont en bonne forme en championnat.
D'un côté, les Buffalos, dont la dernière défaite remonte au 17 décembre... contre Bruges. 3ème du championnat, le club gantois n'a que 2 défaites au compteur cette saison, à l'échelon national, en plus de 8 partages, pour 10 victoires. En coupe, ils n'avaient pas été surpris, ni par le Patro Eisden, ni par Saint-Trond. Face à Bruges, c'est un grand classique, une affiche spéciale.
Les Brugeois, eux, sont 5ème en championnat. Après un début de saison délicat, ils semblent de retour dans une bonne dynamique. Ils n'ont plus perdu un match, toutes compétitions confondues, depuis le 5 novembre, lors d'une soirée délicate conclue dans la défaite contre l'Union Saint-Gilloise.