Accueil Sport Football

Genk vient à bout d'Anderlecht dans les prolongations et passe au prochain tour de la Croky Cup (vidéos)

Genk - Anderlecht, c'était le choc de la soirée en Croky Cup ! Revivez le déroulé de cette rencontre.

Mercredi soir, Genk est devenu le huitième et dernier club à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe de Belgique en venant à bout d'Anderlecht après prolongations à la Cegeka Arena, 1-0.

Pour la première de Brian Riemer en match officiel sur le banc anderlechtois, le RSCA visitait le dernier adversaire qu'il avait affronté avant l'arrivée du Danois. Les Anderlechtois s'étaient alors inclinés 0-2 au Parc Astrid. De retour de la Coupe du monde, Jan Vertonghen a failli ouvrir la marque sur un enchaînement à la suite d'une phase arrêtée (24e), mais Vandevoordt a bien fermé l'angle.

Dans une première mi-temps disputée, Trésor s'est lui-même créé une occasion pour Genk, mais il n'a pas cadré sa tentative en face-à-face (30e). Les Anderlechtois ont proposé un jeu rapide et énergique sous leur nouvel entraîneur, sans pour autant parvenir à conclure leurs opportunités. Murillo a bénéficié de la plus belle occasion en deuxième période, mais Vandevoordt s'est une nouvelle fois interposé devant sa frappe croisée (68e) alors qu'Amuzu l'avait parfaitement lancé seul en profondeur. Sans but dans le temps règlementaire, les deux équipes se sont dirigées vers les prolongations pour se départager. Dès l'entame de celles-ci, Paintsil a brisé le verrou anderlechtois en profitant d'un ballon en profondeur adressé à Samatta pour surprendre la défense et s'en aller fusiller Van Crombrugge (1-0, 95e).

Vandevoordt s'est à nouveau montré impérial face à Ait El Hadj (103e) et Ashimeru (120e+1) pour préserver l'avance limbourgeoise contre des Mauves en manque de réalisme. Genk rejoint en quarts Saint-Trond, qui a renversé le Club de Bruges plus tôt dans la soirée (1-4), et Zulte Waregem, qui est revenu en fin de rencontre face à Deinze (1-2). Mardi, l'Union Saint-Gilloise, Malines, Courtrai, La Gantoise et l'Antwerp avaient déjà décroché leur ticket pour le prochain tour.

Revivez le direct 

120' : Et c'est terminé !

119' : On fait tourner du côté de Genk, qui attend patiemment la fin de match.

115' : Physiquement, Anderlecht semble piocher. Ça va être difficile de revenir et de revendiquer quelque chose malgré une belle partie et des choses à souligner du côté de Riemer.

110' : Dès que Genk a le ballon, l'équipe essaie logiquement de le conserver. Tout ça ne nous donne plus grand-chose comme action, pour l'instant.

108' : Corner mauve à cause d'une petite erreur technique du capitaine de Genk. Malheureusement pour les Mauves, ça ne donne rien.

106' : C'est reparti !

105' : Fin de cette première mi-temps, Genk a trouvé la faille. Il reste 15 minutes à Anderlecht pour tenter de revenir et pourquoi pas d'aller chercher la qualification.

104' : Il suffisait de le dire : sur une frappe de loin, El Hadj tente de loin, mais c'est repousser par Vandevoordt.

102' : Anderlecht fait tourner le ballon mais n'arrive pas à embêter Genk pour l'instant.

94' : BUUUUUUUUUT ! Genk ouvre enfin le score, des pieds de Joseph Paintsil, qui fusille le gardien mauve de près. La prolongation est lancée !

90' : 30 minutes de bonheur en plus, messieurs, dames ! Offrez-nous des buts !

-----------------------------------

90+4' : Et c'est terminé ! Nous irons donc au prolongation où l'on espère voir au moins un petit but.

90' : Le raté du buteur nigérian ! Seul au but après un centre de Paintsil, Onuachu envoie au-dessus ! C'était la balle de match.

89' : C'est limite ! Onuachu s'en allait vers le but, mais il est signalé hors-jeu d'un cheveu. C'était chaud. Rappelons qu'il n'y a pas de VAR à ce stade de la compétition en Croky Cup. Bien joué à l'assistant.

87' : Anderlecht pousse mais pour l'instant Genk gère plutôt bien les assauts bruxellois.

83' : Les changements s'enchaînent et le rythme baisse un peu pour l'instant. On se rapproche tout doucement de la fin du temps règlementaire.

76' : Beau centre mauve et Cuesta écarte le danger. Ça se rapproche tout doucement pour les hommes de Riemer...

73' : Moins d'occasions franches en seconde période mais on a l'impression que le match peut basculer à tout instant.

69' : Quelle opportunité pour le RSCA ! Murillo trouve Vandevordt sur sa frappe, qui s'écrase ensuite sur le montant !

66' : Après une belle percussion de Debast, Amuzu envoie un tir dans les gants de Vandevoordt.

63' : Joli tir de Refaelov, mais non-cadré. Ça n'inquiète pas le gardien genkois.

58' : Coup france très bien donné par Adrien Trebel, mais qui passe devant tout le monde ! Le ballon file juste à côté du but de Vandevoordt.

53' : Onuachu file vers le but, mais manque sa conduite de balle. Le ballon revient vers un Genkois, qui centre dans le paquet. Le ballon revient vers Paul Onuachu qui claque le but, mais est signalé, à juste titre, hors jeu.

50' : Une petite mésentente dans la défense mauve, mais Onuachu et Trésor se gênent et ne parviennent pas à provoquer le danger.

48' : Mode mineur en ce début de seconde période. Les deux équipes se réchauffent petit à petit.

------------------------------------------------------

45' : C'est la mi-temps. Score toujours nul et vierge malgré quelques opportunités des deux côtés. La deuxième mi-temps va nous offrir des buts, c'est certain !

42' : Anderlecht est bien dans le coup. Après quelques minutes d'adaptation, les Bruxellois sont sortis et mettent Genk quelque peu en difficulté.

38' : Grosse possibilité anderlechtoise ! Refaelov frappe dans le rectangle, Preciado tacle pour écarter le danger. On réclame une main, mais il n'en est rien, le joueur repousse du ventre. Le ballon effleure ensuite la main, mais il n'y a pas faute manifeste.

34 ' : Encore un bon ballon vers Francis Amuzu, bien en jambes, mais son centre ne donne rien.

29' : L'occasion trois-étoiles ! Face au but, Paintsil est à la retombée d'un centre, mais manque le cadre ! Incroyable !

24' : Vertonghen ! Le ballon revient sur le défenseur belge dans le rectangle qui frappe instantanément. Vandevoordt écarte du pied.

21' : Suite à un bel enchaînement de passes, Amuzu percute et tente une frappe. Elle passe à côté, mais Anderlecht met le nez à la fenêtre.

19' : Les centres de Genk continuent de faire mal. Sur un centre de Paintsil, Onuachu n'est pas loin de reprendre le ballon, mais la défense bruxelloise tient bon.

15' : Mike Trésor, la pépite du Racing Genk, fait l'objet d'une surveillance particulière. Pour l'instant, Zeno Debast s'en sort bien et maîtrise correctement le virevoltant ailier.

12' : La belle occasion limbourgeoise ! Munoz se retrouve face à Van Crombrugge, mais un retour anderlechtois vient gêner le Colombien au moment de la frappe. C'était chaud !

10' : Petite alerte pour Vertonghen, qui s'est fait mal au genou en taclant.

5' : C'est animé ! Première opportunité pour les Anderlechtois avec une frappe de Silva déviée en corner. Celui-ci, tiré par Trebel, ne donne rien.

4' : Genk pousse déjà. Les ailiers limbourgeois forcent sur les côtés et proposent quelques centres. Pour l'instant, pas de grand dangers pour les Mauves.

2': Première ocassion pour les Anderlechtois ! Frappe lointaine de Debast, détournée par le gardien de Genk.

1' : Et c'est parti.

0' : Les joueurs vont bientôt rentrer sur le terrain, on va vivre ce match ensemble les amis !

Les compositions 

L'avant - match 

Après la qualification de l'Antwerp et de l'Union Saint-Gilloise respectivement face au Standard et à Ostende, hier soir, c'est au tour du Club de Bruges, d'Anderlecht et de Genk de rentrer en scène. Les Brugeois affrontent Saint-Trond tandis que le choc de la soirée, diffusé sur Club RTL et RTL Play opposera le leader de la Jupiler Pro League, Genk, au Sporting d'Anderlecht, à 20h45.

En difficulté en championnat, où ils ne pointent qu'à la onzième place du classement, les Bruxellois peuvent toujours sauver leur saison grâce à la coupe. Sous la houlette de leur nouveau coach Brian Riemer, les Anderlechtois peuvent entamer cette période post-Coupe du monde de la meilleure des manières en allant chercher un résultat sur le terrain des Genkois.

À lire aussi

Sélectionné pour vous