Accueil Sport Football

Battue par l'Espagne, la Belgique reste troisième et se maintient en Ligue A

La Belgique s'est inclinée 2-0 contre l'Espagne lors de la sixième et dernière journée des qualifications à l'Euro féminin 2025, mardi soir à La Corogne. Les joueuses d'Ives Serneels ont cependant décroché leur maintien en sein de l'élite (Ligue A) de la Ligue des Nations grâce au revers de la Tchéquie 2-0 au Danemark dans le même temps.

Complètement écrasées à l'aller (0-7) en avril, les Red Flames se sont montrées plus solides en Galice. Les Espagnoles ont tout de même pris le contrôle du jeu dès l'entame et auraient pu marquer dès la 27e minute sans une belle parade de Lisa Lichtfus sur une tête d'Aitana Bonmati. Les championnes du monde ont ouvert le score quelques minutes plus tard: de la gauche, Olga Carmona a trouvé Bonmati et le Ballon d'Or, bien qu'entouré dans l'axe par trois Belges, a placé le bout du pied pour marquer (39e).

En seconde période, l'Espagne a continué à contrôler le rythme du match et Lucia Garcia a manqué de peu le but, son tir s'écrasant sur la barre (51e). La Roja a finalement réussi le break grâce à Teresa Abelleira, qui a profité de la position avancée de Lichtfus pour marquer d'un lob de loin (90+1).

Au classement du groupe A2, les Flames terminent troisièmes à égalité de points (4) avec la Tchéquie, 4e et reléguée dans le groupe B. L'Espagne (15 points) et le Danemark (12 points) sont directement qualifiés pour l'Euro alors que la Belgique jouera les barrages.

Les Flames rencontreront au premier tour (entre le 23 et le 29 octobre l'un des vainqueurs de groupes ou les meilleurs deuxièmes de la Ligue C. Si elles remportent ce match, elles accéderont au second tour (entre le 27 novembre et le 3 décembre) avec les vainqueurs de groupes de la Ligue B.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Grève des enseignants ce mardi: quelles sont leurs revendications?

Tous les enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles, de même que le personnel administratif et technique des écoles, sont appelés à se croiser les bras mardi pour une journée de grève, la première depuis l'installation de la nouvelle majorité MR-Engagés en juillet dernier.