Partager:
Aucun Belge ni Lionel Messi ne figurent parmi les nommés au Ballon d'Or 2024 dans la liste dévoilée mercredi par France Football.
Le successeur de Lionel Messi sera désigné par un jury de 100 journalistes internationaux (un par chaque pays du top 100 au classement FIFA). L'annonce des résultats aura lieu le 28 octobre à Paris, au Théâtre du Châtelet.
C'est la deuxième fois depuis 2005 que Messi, victorieux l'an dernier pour la 8e fois, est hors-course pour l'obtention du prix individuel le plus prestigieux de la planète football. L'ancienne légende du FC Barcelone, qui évolue désormais à l'Inter Miami, avait déjà été recalé en 2022.
Messi a pourtant soulevé une deuxième Copa America cette année avec l'Argentine (après 2021) mais le capitaine de l'Albiceleste, âgé de 37 ans, a eu moins d'impact que par le passé sur le succès des siens, quittant même la finale à la 66e minute après une blessure à la cheville.
La nouveauté de cette année réside dans l'attribution des points. Auparavant, chaque journaliste attribuait 3, 2 et 1 point. Désormais, dix joueurs recevront 15 points pour le premier, 12 pour le deuxième, puis 10, 8, 7, 5, 4, 3, 2 et 1 point.
Outre le Ballon d'Or masculin, sept autres trophées seront remis cette année : le Ballon d'Or féminin, le Trophée Kopa (meilleur joueur de moins de 21 ans), le Trophée Yachine (meilleur gardien), le meilleur entraîneur d'une équipe masculine, le meilleur entraîneur d'une équipe féminine, le club masculin de l'année, le club féminin de l'année.