Partager:
Le dernier carré de l'Euro 2024 sera connu samedi à l'issue des deux derniers quarts de finale, qui verront l'Angleterre affronter la Suisse à Dusseldorf (18h) et les Pays-Bas la Turquie à Berlin (21h).
Pointée comme favorite avant le coup d'envoi du tournoi, l'Angleterre peine à justifier ce statut sur les pelouses allemandes. Après une phase de groupe peu convaincante, les Three Lions, vice-champions d'Europe, ont arraché leur billet pour les quarts de finale de justesse face à la Slovaquie (2-1). Menés 1-0, ils n'ont dû leur salut qu'au but spectaculaire de Jude Bellingham durant le temps additionnel et au goal de Harry Kane en prolongation.
La Suisse aborde ce quart de finale avec confiance, après avoir sorti l'Italie, tenante du titre, en huitièmes de finale (2-0). La Nati se retrouve pour la deuxième fois de suite à ce stade de la compétition.
Dans le dernier quart de finale, la Turquie, bien qu'elle soit l'équipe "visiteuse", pourra bénéficier du soutien du public au stade Olympique de Berlin, dans son duel face aux Pays-Bas auquel assistera le président turc Recep Tayyip Erdogan.
Les Turcs seront par contre privés de leur défenseur Merih Demiral, auteur du doublé qui a qualifié son équipe contre l'Autriche (2-1) mais suspendu deux matchs pour avoir célébré son second but en faisant le signe des "Loups gris", un groupe de l'extrême droite turque. Une suspension qui a généré des tensions entre Ankara et Berlin.
Les Oranje ne sont sortis de la phase de poules qu'en tant que meilleurs troisièmes, terminant derrière l'Autriche et la France. L'équipe de Ronald Koeman a été plus convaincante en huitièmes de finale, écartant la Roumanie 3-0.
Les vainqueurs de ces deux derniers quarts de finale s'affronteront le 10 juillet à Dortmund pour une place en finale.