Accueil Sport

Enki Bilal: "Le chessboxing, un concept d'imagination pur devenu une réalité"

Auteur de BD d'anticipation à succès, Enki Bilal a imaginé il y a presque 30 ans pour ses personnages un combat mêlant la boxe et le jeu d'échecs. Le chessboxing est aujourd'hui "une réalité", qui séduit de plus en plus d'adeptes.

Q: Comment vous est venue l'idée du chessboxing ?

R: "Lorsque je dépeins une société, j'y intègre souvent des éléments comme les médias ou le sport, qui parlent très clairement et très directement de l'évolution d'une société. Je l'avais fait dans la 'Femme immortelle' avec le hockey-sur-glace, vitrine de la violence et de la puissance d'une ville, Paris en l'occurrence. Dans 'Froid équateur', je raconte l'histoire de mes personnages mais aussi de la structure de la société à cette époque. C'est une société où l'excellence est mise au goût du jour, c'est la recherche du meilleur dans tous les domaines. A un moment donné, je voulais que mes personnages se confrontent de manière spectaculaire, sportive, à l'image de tout ce qu'a toujours été le sport. Je vais essayer de trouver un sport qui sera la substantifique moelle presque de l'excellence de l'être humain, à savoir son intelligence suprême et sa force. Ce qui m'arrive tout de suite c'est les échecs. Et la boxe s'impose aussi comme noblesse, derrière la violence il y a toute une philosophie du mouvement, de l'espace. Je les imagine tout de suite sur un ring. Dans l'album, ça n'a qu'une valeur de symbole d'une société, c'est une péripétie narrative".

Q: Et dix ans plus tard, le combat que vous avez imaginé devient réalité...

R: "C'est à Berlin que je vois pour la première fois une démonstration de chessboxing, dans le centre d'entraînement de la fédération internationale (créée par l'artiste néerlandais Iepe Rubingh). J'étais impressionné par la qualité des boxeurs et des joueurs d’échecs aussi. Mais c'est il y a 5, 6 ans lorsqu'on a fait une démonstration à Artcurial (maison de vente aux enchères d'oeuvres d'art et d'objets de collection, ndlr) que j'ai été vraiment le plus ému parce que tout d'un coup je voyais effectivement, mis en scène et mis en place, un système que j'avais imaginé en dessins. Et c'est là que j'ai pris conscience qu'une idée, un concept d'imagination pur devenait une réalité, c'est une des rares fois où ça m'était arrivé dans ma propre trajectoire".

Q: Et aujourd'hui, vous êtes un parrain très impliqué dans le développement de la pratique

R: "Je me suis dit, il faut que ce sport soit plus connu. C'est assez fascinant, on arrive assez facilement à des combats qui sont haletants. Il y a toute une part de stratégie, et toute cette lucidité pour enlever les gants et se plonger de nouveau dans le jeu d'échecs alors qu'on a le nez qui saigne et qu'on est sonné. C'est un sport qui est très spectaculaire à ce niveau-là aussi. Le biathlon est un sport assez proche, ce sont des sports qui mêlent les extrêmes et moi j'aime bien cette idée-là. Ce serait bien que le chessboxing devienne olympique, il y aurait toute sa place. C'est presque des sports qui mettent à nu, on met à nu l'intelligence et on met à nu le corps, et cet humain-là qui s'affronte dans un même combat avec ces deux grands axes humains, l'intelligence et la force".

Propose recueillis par Sabine COLPART

À lire aussi

Sélectionné pour vous