Partager:
La spirale négative dans laquelle est engagé Tottenham s'est encore assombrie samedi avec la grave blessure du gardien français Hugo Lloris au coude gauche, suivie d'une large défaite à Brighton (3-0) pour la 8e journée de Premier League.
Les Spurs étaient attendus au tournant après leur déroute historique (7-2) à domicile face au Bayern Munich, en Ligue des Champions, mardi.
Auteur d'une boulette - sans conséquence puisque Tottenham avait battu Southampton (2-1) - samedi dernier et impuissant face aux vague offensives allemandes, Hugo Lloris l'a aussi été, brièvement, ce samedi.
Mais le match a tourné court et même au cauchemar dès la 3e minute pour le gardien français, pour les Spurs et pour l'équipe de France, qui doit disputer deux matches de qualification décisifs pour l'Euro-2020 la semaine prochain : le portier s'est grièvement blessé au coude gauche après une chute dans ses cages, à la suite d'une erreur de jugement sur un ballon aérien.
A le voir grimacer de douleur, ses coéquipiers ont immédiatement compris la gravité de la blessure et après quelques minutes de soins, Lloris a été évacué sur une civière.
Pour ne rien arranger, l'attaquant français Neal Maupay avait profité du ballon relâché par le gardien sur son erreur pour ouvrir le score pour Brighton, qui n'a ensuite pas eu à forcer face à des Londoniens déboussolés et sans doute restés sous le choc.
Le jeune attaquant irlandais de Brighton, Aaron Connoly (19 ans), pour sa première titularisation dans l'élite, a alourdi la note avec un doublé (35e, 62e).
Le 3-0 final est presque anecdotique pour Tottenham en comparaison avec la perte de son capitaine... Si ce n'est que sa 6e place avec 11 points en 8 matches est sous la menace de six équipes qui doivent encore jouer ce week-end.
Restant sur 6 petites victoires lors des 20 derniers matches de championnat, la trêve internationale s'annonce très morose pour les Spurs et pour leur coach Mauricio Pochettino qui n'a toujours pas trouvé comment relancer son équipe.
Pour Brighton, dont la 16e place avant ce match ne reflétait pas forcément la qualité du jeu - mais plutôt son manque de réalisme -, ces trois points lui permettent de remonter à la 12e place avec 9 unités.