Accueil People Royauté

Veste rose, minijupe et talons compensés: la princesse Delphine s'écarte des conventions vestimentaires en présence du pape

La famille royale a assisté à la messe donnée par le pape au stade Roi Baudouin. En portant pour une tenue rose bonbon et de hauts talons blancs compensés, la princesse Delphine semble avoir pris des libertés avec le protocole vestimentaire imposé par le Vatican.

Ce dimanche 29 septembre, le pape a célébré la messe dans le stade Roi Baudouin devant près de 39.000 fidèles, des membres du clergé et la famille royale. 

Respectant le protocole vestimentaire imposé par le Vatican, le roi Philippe est apparu en costume noir et la reine dans une robe blanche immaculée. Mais la princesse Delphine a osé la couleur et arborait un blazer rose (avec l'inscription "Love" sur le dos), une robe courte et d'imposantes chaussures blanches à talons compensés. 

Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés
Edition numérique des abonnés

 

Edition numérique des abonnés
©RTLinfo

Code vestimentaire

Bien que le protocole vestimentaire du Vatican s'est allégé depuis quelques années, certaines règles restent d'application. Le port de vêtements sombres est, par exemple, de coutume lorsqu'on rencontre le pape. De manière générale, les hommes arborent un costume et une cravate. 

En ce qui concerne les femmes, les obligations sont plus nombreuses : ces dernières doivent avoir les épaules couvertes, pas de décolleté, ainsi qu’une jupe ou une robe descendant sous les genoux et des chaussures fermées. Le port d’un voile ou d'une mantille est recommandé.

"Le privilège blanc"

Le blanc est une couleur exclusivement réservée au souverain pontife. Seule exception : les souveraines ou reines consorts. Celles-ci obtiennent ce que l'on nomme "le privilège du blanc", autrement dit le droit de porter des habits clairs.

Précisons que toutes les souveraines ne jouissent pas de ce privilège. Seules les reines Paola et Mathilde de Belgique, Sofia et Letizia d’Espagne, des princesses Marina de ­Naples et Charlène de Monaco, ainsi que de la grande-duchesse de Luxembourg, Maria Teresa, peuvent se vêtir de blanc en présence du pape. 

Les autres femmes, telles que les premières dames, se doivent de porter une tenue noire, tout comme leur compagnon. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous