Partager:
Le quotidien australien Sydney Morning Herald s'est résolu à présenter ses excuses après une tempête d'indignation sur les réseaux sociaux accusant le journal d'avoir fait pression sur l'actrice Rebel Wilson pour qu'elle révèle sa relation avec une femme.
Le chroniqueur mondain Andrew Hornery a admis une maladresse dans la démarche de son journal en essayant de révéler en exclusivité que Mme Wilson, qui n'avait jusque-là que des relations connues avec des hommes, était en couple avec la créatrice Ramona Agruma. Le SMH, souvent considéré comme un journal de référence en Australie, avait donné jeudi à l'actrice deux jours pour s'exprimer sur cette relation jusqu'alors inconnue du grand public. Mais Mme Wilson, révélée dans la saga "Pitch Perfect", a pris les devants et annoncé sa relation vendredi sur Instagram, publiant un selfie avec Mme Agruma en la désignant comme sa "princesse Disney".
"Grosse erreur. Wilson a opté pour le torpillage de l'article, postant sur sa nouvelle 'princesse Disney' sur Instagram tôt vendredi matin", a tempêté samedi dans sa chronique hebdomadaire M. Hornery révélant qu'il avait l'intention de dévoiler ce scoop.
L'article a suscité l'indignation sur les réseaux sociaux. De nombreux militants LGBT et autres internautes ont accusé le journal d'avoir forcé Mme Wilson à faire son coming out. Le Herald a d'abord nié toute pression sur Mme Wilson, son rédacteur en chef Bevan Shields assurant que le journaliste "avait seulement posé des questions", les mêmes qu'il aurait posées "si le nouveau compagnon de Wilson avait été un homme". Rebel Wilson a répondu dimanche à une journaliste qui s'indignait sur Twitter de la position du SMH.
"C'était une situation très dure, mais j'ai essayé de la gérer avec élégance", a tweeté l'actrice. Lundi, le Sydney Morning Herald a retiré l'article de son site internet et a publié des excuses de M. Hornery à l'actrice. Le journaliste assure que ses questions "n'ont jamais eu pour but de la menacer" de faire des révélations sur sa sexualité. Le chroniqueur dit "regretter sincèrement que Rebel ait trouvé ça dur. Cela n'a jamais été mon intention". Il admet que le journal a "mal géré les étapes de notre processus".