Partager:
À l’occasion de sa tournée hommage à son père, qui passera par Forest National le 13 avril prochain, retour sur trois titres emblématiques de David Hallyday. Des chansons qui ont marqué son parcours et son lien avec sa famille.
En 1999, alors que "Sang pour sang", l’album que Johnny Hallyday, rencontre un immense succès, David Hallyday sort son premier album en français. Peu convaincu à l’idée de chanter dans la langue de Molière, lui qui a grandi aux États-Unis, il craint d’être éclipsé par son père. Pourtant, il signe son plus grand succès avec "Tu ne m’as pas laissé le temps".
Ce titre, qui touche immédiatement le public, n’est pas dédié à Johnny mais à Georges Vartan, son grand-père bulgare. Père de Sylvie Vartan, il était un artiste complet, musicien, peintre et sculpteur, mais n’a jamais cherché la célébrité. Décédé en 1970, alors que David n’avait que quatre ans, il laisse à son petit-fils des souvenirs flous et fragiles. À travers cette chanson, David exprime la peur d’oublier un être cher, un sentiment universel qui résonne profondément chez ses auditeurs.
He's My Girl : le début d’une carrière solo
Retour en 1987-88. David Hallyday sort son premier album studio, un succès international écoulé à près d’un million d’exemplaires. Parmi les titres phares, He's My Girl, chanson rythmée qui s’exporte dans six pays et lui permet de se faire un prénom.
Mais Johnny n’est jamais très loin…
Sang pour sang : une déclaration père-fils
Impossible d’évoquer David Hallyday sans parler de "Sang pour sang". En 1999, il compose l’album éponyme pour Johnny Hallyday, qui deviendra l’un des plus grands succès de la carrière du rockeur.
Parmi les titres marquants, la chanson "Sang pour sang" illustre leur relation père-fils, entre admiration et blessures. Johnny accepte et assume : "Je n'ai pas toujours trouvé les mots pour bercer tes rêves d’enfant. Ensemble, on est devenus grands".
Johnny assume son rôle de père parfois absent, pris dans le tourbillon de la célébrité. Le duo fonctionne à merveille et l’émotion est palpable à chaque fois qu’ils interprètent cette chanson ensemble sur scène.