Partager:
"Nous considérons le harcèlement sexuel sous toutes ses formes comme inacceptable", rapporte un porte-parole de YouTube au micro de BFMTV. Une déclaration faite en marge de l'enquête pour viol et corruption de mineurs qui vise Norman Thavaud. Le vidéaste est troisième youtubeur français en nombre d'abonnés. Outre la prise de position plutôt logique face au harcèlement, la plateforme prend une mesure forte: démonétiser la chaîne du concerné.
"Pour des comportements en dehors de notre plateforme, nous conseillons fortement aux victimes de se manifester auprès des autorités policières ou judiciaires compétentes. Si nous constatons que le comportement d'un créateur, sur YouTube ou en dehors, nuit à nos utilisateurs, à notre communauté, à nos employés ou à notre écosystème, nous prenons alors des mesures supplémentaires pour les protéger." Désormais, plus aucune publicité ne sera diffusée sur la chaîne de Norman. Ce qui signifie que le créateur ne touchera plus d'argent pour ses vidéos.
YouTube affirme avoir supprimé 60.000 vidéos pour harcèlement au cours des trois derniers mois. D'autres vidéastes tels qu'ExperimentBoy (accusé de corruption mineurs) et Marvel Fitness (condamné pour harcèlement) ont également vu leur chaîne être démonétisée.