Partager:
Hannah Gutierrez-Reed, l'armurière du film "Rust", ne bénéficiera pas d'un nouveau procès. La juge en charge a estimé que les éléments demandés par la défense n’auraient pas changé le verdict initial, contrairement à Alec Baldwin, qui a vu son procès annulé.
En octobre 2021, sur le tournage du western "Rust" au Nouveau-Mexique, l'acteur Alec Baldwin avait accidentellement tiré avec un pistolet censé être chargé de balles à blanc. Le tir a tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessé le réalisateur Joel Souza. Ce drame a rapidement plongé toute l'équipe du film dans une tourmente judiciaire.
Hannah Gutierrez-Reed, armurière responsable des armes et munitions sur le plateau, a été condamnée à 18 mois de prison en avril dernier pour avoir chargé l'arme d'Alec Baldwin avec une balle réelle. Sa défense a récemment demandé un nouveau procès, arguant que le parquet avait omis de leur transmettre des pièces cruciales, dont un lot de balles controversé. Mais la juge a rejeté cette requête, affirmant que l’inclusion de ces pièces n’aurait pas "donné lieu à un verdict différent" pour Mme Gutierrez-Reed.
Cette tentative de la défense de l'armurière faisait écho à la stratégie adoptée par les avocats d’Alec Baldwin, qui avaient obtenu l'annulation de son procès en juillet. Ils avaient alors démontré que le parquet avait retenu ce même lot de balles, un élément clé qui aurait pu influencer le jugement. Pour le cas de l'acteur, la juge avait conclu que la rétention de preuve par le parquet "violait les droits de la défense" et avait dénoncé un comportement "proche de la mauvaise foi".
Pourquoi la requête de l'armurière a été rejetée
Le tribunal a expliqué que les munitions en question avaient été remises aux autorités par un ex-policier, ami du père de Mme Gutierrez-Reed, et que leur existence avait été communiquée à l’avocat de l’armurière bien avant le procès. Ces balles étaient donc "à la disposition" de la défense de Mme Gutierrez-Reed "avant et pendant le procès", a rappelé la juge.
La défense de l’armurière a également tenté de démontrer que d'autres éléments, comme un entretien avec le fournisseur d'armes de "Rust" et un rapport d'expert supplémentaire sur le pistolet utilisé lors du drame, avaient été omis par le parquet. Mais la juge a conclu que cela n'aurait pas changé le verdict.
Hannah Gutierrez-Reed ne renonce pas pour autant. Elle continue de faire appel de sa condamnation en invoquant d’autres motifs dans une procédure séparée.