Partager:
Après quinze ans d’absence, l’émission culte de TF1, la Star Academy, est revenue à l’antenne. Stanislas, candidat de la Star Academy 2022, revient sur son parcours qui a propulsé sa carrière. Voici son interview en exclusivité.
Stanislas est chanteur, mais pas que. Également comédien, mannequin et danseur, il a participé au grand retour de la Star Academy. L’aventure a propulsé sa carrière par la suite puisqu’il a sorti un premier single, "Qui tu es", en juin, et un deuxième "À l'italienne" en décembre dernier.
Qu’est-ce que vous a apporté l’aventure ?
"C'était une aventure vraiment incroyable parce qu'on est dans un château mythique et on se retrouve face à nous-mêmes, seul avec l'artiste que l'on est. Du coup, ça nous permet en tant qu'artiste d'évoluer énormément. J'ai appris beaucoup de choses en termes de challenge. J'ai pu partager ma voix et la scène tous les week-ends avec de grands artistes comme Christophe Willem, Louise Attaque et Feu! Chatterton".
Votre vie a-t-elle changé depuis la fin de l'émission ?
"Forcément, on nous reconnaît dans la rue, on a de la notoriété qui arrive. Maintenant, il faut s'en servir et c'est ce que j'ai du moins commencé à faire. Je me suis servi de cette notoriété pour faire de la musique, pour faire ce qui me plaît. Je fais aussi de la création de contenu et j'écris des moyens métrages. Je fais aussi du mannequinat et des campagnes de mode. Ma vie a changé grâce à cette émission".
Yanis Marshall était votre professeur de danse. Cette année, c'est Malika qui endosse ce rôle, que pensez-vous d'elle ?
"Yanis Marshall, on le connaissait pour son côté showman, son côté prof de danse en talons. Je sais que Malika vient du monde street et a fait des écoles dans le milieu de la street. Donc, elle est tout aussi compétente. Et d'ailleurs, je vois que Malika fait un travail super et tous les autres profs aussi".
Est-ce qu'il y a un artiste qui vous a fait une proposition de collaboration après l'aventure ?
"Non (...), maintenant, j'ai partagé la scène avec de grands artistes avec qui je suis resté en contact, notamment Feu! Chatterton, avec qui je parle de temps en temps. Arthur qui fait partie du groupe, est quelqu'un de très gentil, qui a une très belle plume et une super énergie".
Êtes-vous resté en contact avec les anciens candidats avec qui vous avez partagé l'aventure ?
"Cette vie que l'on partage avec les candidats dans le château, c'est une vie, un peu de colonie de vacances. On ne se connaît pas, mais on vit des moments très forts puisque quand on est dans une émission comme celle-ci, c'est tellement intense. On est coupés de la réalité et coupés du monde. On se retrouve vraiment avec nous-mêmes et avec des gens qui vivent la même chose que nous et c'est la seule chose à laquelle on peut se raccrocher. Je suis encore en contact avec Ahcène, Carla et Michal".
Que pensez-vous des nouveaux élèves de cette année ?
"Cette nouvelle génération, elle est très douée. Ils ont chacun leur style et ils ont chacun cette envie de réussir".
Et pour finir, quel votre chouchou ?
"Alors, je vais être très honnête, concernant les préférences des candidats de cette année, je regarde de loin puisque j'étais sur la sortie de mon deuxième single. Forcément, je n’ai pas tout regardé, je regarde sur les réseaux ce qu’il se passe. J'aime beaucoup Lénie, qui est la plus jeune, je trouve qu'elle a cette envie et ce courage et cette rage de vouloir gagner et de vouloir découvrir et d'apprendre, elle est très téméraire. J'aime aussi beaucoup la voix de Pierre également, il a un timbre très particulier qui fonctionne bien et je pense qu'il est vraiment apprécié de ce que j'ai vu de l'audimat".