Partager:
Le YouTubeur Inoxtag a annoncé la sortie de son documentaire "Kaizen", relatant son ascension de l'Everest. Alors que le film sera diffusé en salle le 13 septembre, la vente des billets a déjà provoqué un véritable raz-de-marée en Belgique.
Ce samedi 31 août, le célèbre YouTubeur Inoxtag annonçait la sortie de son documentaire "Kaizen", qui raconte son incroyable ascension au sommet du monde.
Prévu pour une diffusion sur YouTube le 14 septembre, le film sera également projeté en avant-première dans les cinémas le 13 septembre, avec plus de 500 séances programmées en France, en Belgique, au Luxembourg, en Suisse et dans les DOM-TOM.
La vente des places pour ces séances en avant-première a débuté ce mardi 3 septembre à 17h30, et l'engouement des fans a été immédiat. En Belgique, les cinémas Pathé ont vu leurs serveurs surchargés en raison de l'afflux massif de réservations.
"Honnêtement, nous ne nous attendions pas à un tel succès. En quelques minutes, des milliers de billets ont été vendus", réagit Domenico Lancellotti, responsable marketing de Pathé Cinémas Belgique. En seulement deux minutes, certaines séances belges affichaient déjà complet.
La Billetterie est OUVERTE !!
— Inoxtag (@Inoxtag) September 3, 2024
Tous les sites de cinémas ont crash, on essaye de résoudre cette situation au plus vite.https://t.co/P1Dd1CAYHR https://t.co/nEbF79jbeP pic.twitter.com/XfuiH4vCp3
Un parcours inspirant
Le succès du documentaire "Kaizen" s'explique en grande partie par le parcours inspirant d'Inoxtag, de son vrai nom Inès Benazzouz. Le jeune YouTubeur, suivi par plus de 20 millions d'abonnés sur ses réseaux sociaux, avait annoncé en avril qu'il se déconnectait de ses plateformes pour se concentrer sur son expédition. Pendant des mois, il a partagé avec sa communauté chaque étape de sa préparation physique et mentale pour gravir l'Everest.
Son guide, Mathis Dumas, avait également entretenu le suspense en publiant en mai une photo d'eux de retour après deux mois d'expédition, sans toutefois confirmer s'ils avaient atteint le sommet : "Retour après deux mois d'expédition à l'Everest. Nous sommes tous les deux en bonne santé". Cette communication a contribué à maintenir l'intérêt des fans, qui se sont précipités pour réserver leurs places en salle.
Des séances supplémentaires pour répondre à la demande
Face à cet engouement inattendu, Domenico Lancellotti se veut rassurant. Plusieurs cinémas belges prévoient d'ouvrir des salles supplémentaires pour répondre à la demande, permettant à un plus grand nombre de fans de découvrir ce film inspirant sur grand écran avant sa sortie sur YouTube.
Malgré tout, pour les spectateurs qui ne souhaitent pas regarder le documentaire d'Inoxtag, les cinémas Pathé garderont une offre pour le public souhaitant découvrir d'autres films.
Ce succès fulgurant rappelle les grands moments vécus par Pathé Belgique lors de la diffusion du concert "Timeless" de Mylène Farmer en 2013 à Charleroi avec plus de 1.200 personnes, ainsi que celle du concert de Kendji en 2015. Inoxtag semble s'inscrire dans cette lignée, attirant des milliers de fans impatients de suivre son aventure au cinéma.