Partager:
Le créateur star du groupe LVMH, Pharrell Williams, a donné ce mardi soir le top départ du marathon de la semaine de la mode parisienne, avec la présentation d'un show énigmatique au Palais de l'Unesco.
Un an après son tout premier défilé pour la marque de luxe, au Pont Neuf, sur la Seine, le créateur des collections hommes de Vuitton revient dans un lieu plus engagé pour présenter celle de l'été 2025. Le siège de l'Unesco, l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, est un bijou architectural du "midcentury" (les années 1950-1960) de forme ronde, "comme le monde" et symbole de la diplomatie internationale à Paris.
Le défilé baptisé "Le monde est à vous" est d'ores et déjà à l'honneur dans une vidéo mise en ligne dimanche par Pharrell Williams, avec des enfants en tenue sage de diplomate à mallettes, siglées Vuitton, écoutant un discours de l'écrivain Aimé Césaire sur l'identité et l'universalisme, lu par le critique d'art Simon Njami.
L'Unesco et LVMH, la maison mère de Vuitton avaient par ailleurs annoncé en avril un renforcement de leur coopération sur leurs projets environnementaux. Une manière de faire profil bas pour le groupe du milliardaire français Bernard Arnault, accusé récemment dans une enquête de Mediapart de "mélange des genres" à Paris, où l'empire du luxe multiplie partenariats et privatisations à une cadence soutenue, notamment pour les Fashion Week.
Show à l'américaine
Tout accaparé par la réalisation de son biopic, où il sera incarné par un Lego, ainsi qu'une série de projets musicaux, Pharrell Williams est resté discret sur le thème de sa dernière collection, après celle remarquée sur le style cow-boy. Mais le styliste star aux 15 millions d'abonnés sur Instagram, récemment vu à l'Elysée un Stetson sur la tête, reste plus attendu pour un show à l'américaine, mélangeant VIP et mise en scène spectaculaire que sur un message politique clivant.
La Fashion week masculine, qui présente les créations et tendances portées à l'été prochain, sera formellement lancée ce mardi après-midi par le défilé des élèves de l'Institut français de la Mode. Le temps fort de cette semaine sera sans nul doute l'événement "Vogue World", un défilé-spectacle sur le modèle du Gala du Met organisé par le magazine Vogue place Vendôme dimanche et sur le thème de Paris et du sport.
Les Jeux olympiques de Paris ont bousculé le calendrier des maisons de couture, sommées par les organisateurs de la Fashion Week parisienne de boucler leurs tenues avec deux semaines d'avance.
Dans ce calendrier resserré, Balmain, Givenchy et Valentino ont jeté l'éponge. Mais Dior Homme, Hermès, Kenzo ou encore AMI seront de la partie. Enfin, cette Fashion Week sera marquée par un départ : celui du Belge Dries Van Noten qui présentera son ultime défilé samedi avant de se mettre en retrait de sa marque.
Cette semaine de la mode, qui tombe en plein chaos politique et logistique à cinq semaines des JO en France, doit durer jusqu'à dimanche et sera suivie d'une semaine de la haute couture, jusqu'au 27 juin.