Accueil People News

"Créer une nouvelle ouverture après 30 ans, c’est un défi": Lebo M, la voix du "Roi Lion", revient avec un nouveau film Disney

Trente ans après avoir marqué l’histoire du cinéma avec son chant zulu iconique, Lebo M revient pour une nouvelle séquence d’ouverture dans le préquel "Mufasa : Le Roi Lion". Un défi de taille pour l’artiste sud-africain qui s'est confié sur ce projet et son parcours.

En 1994, le chant zulu "Nants' Ingonyama" de Lebo M a ouvert Le Roi Lion, gravant son empreinte dans la mémoire collective. Aujourd’hui, le compositeur et producteur sud-africain, de son vrai nom Lebohang Morake, revient avec une nouvelle ouverture pour "Mufasa : Le Roi Lion". Ce préquel, dont la sortie mondiale est prévue entre le 18 et le 20 décembre, est signé par Lin-Manuel Miranda, le créateur de Hamilton. Pour ce dernier, la participation de Lebo M était essentielle : "C'était mon rêve. J'ai insisté dès que je suis arrivé sur le projet parce que je pense qu'il est la touche secrète" du film".

Lebo M confie avoir ressenti une pression particulière : "J'ai aimé écrire la séquence d'ouverture du premier film (...) mais écrire et chanter une nouvelle séquence trente ans après, c'était vraiment un défi". Pourtant, le processus créatif a été rapide. "Je suis arrivé au studio tôt le matin, et à 11h, quand le réalisateur et tout le monde est arrivé, j'avais fini la chanson". Selon lui, cette efficacité est due à une "incroyable énergie" partagée avec Lin-Manuel Miranda.

Une carrière marquée par la résilience

Né en 1964 à Soweto, en Afrique du Sud, Lebo M a grandi dans la pauvreté sous l’apartheid. "Quand on naît dans quelque chose, on ne sait pas qu’il y a autre chose", explique-t-il. À 16 ans, il quitte son pays pour l’exil, s'installant aux États-Unis où il vivra des périodes difficiles, sans abri pendant deux ans à Los Angeles. Malgré ces épreuves, il persévère grâce à la musique : "Naître dans l'extrême pauvreté n'a jamais été un problème pour moi. J'avais la musique. J'avais le pouvoir de visualiser les possibilités d'avenir qui s'offraient à moi grâce aux arts".

Sa carrière décolle véritablement avec "Le Roi Lion". En collaboration avec Hans Zimmer, il devient une référence pour apporter une touche africaine authentique à des productions internationales. Il compose notamment pour les cérémonies d'ouverture et de clôture de la Coupe du monde de football 2010 en Afrique du Sud.

Un impact durable sur l’industrie musicale

Lebo M ne se limite pas à son succès personnel. Il espère inspirer une nouvelle génération d’artistes et de producteurs africains. "Je suis également conscient que, bien plus que la viabilité commerciale et le succès commercial, il s'agit de savoir quel impact mon premier concert en Afrique aura sur le reste de l'industrie".

À 60 ans, il s’apprête à rencontrer son public lors d’une tournée mondiale. Une série de concerts est prévue dès avril 2024 en Afrique du Sud. "Je sais qu'il y a une certaine attente de gens dans le monde qui ont envie de voir Lebo M en concert, plus seulement comme un invité (d'autres artistes) ni à travers des films.

À lire aussi

Sélectionné pour vous