Partager:
Olivier Pauwels, stratégiste chez BlackRock, était l’invité de 7h50 sur Bel RTL. Il a répondu aux questions de Martin Buxant et a fait le point sur la situation économique des bourses mondiales et des différentes classes d'actifs. Il donne aussi son conseil numéro 1 à ceux qui ont un peu d'argent et qui souhaitent investir.
La bourse américaine se porte bien, c'est un fait. Les actions cotées en bourse en 2024 ont bien fonctionné, certaines ont d'ailleurs été aidées par l'élection de Donald Trump. "Les performances sont bonnes", souligne Olivier Pauwels qui était invité au micro de Martin Buxant ce lundi sur Bel RTL. Il est stratégiste chez BlackRock, une entreprise américaine spécialisée dans la finance et présente partout dans le monde.
De manière générale, outre la bourse, les autres classes d'actifs se portent bien également. La cryptomonnaie, par exemple, a le vent en poupe et continue son envolée: le bitcon a franchi, ce lundi, pour la toute première fois de son histoire les 106.000 dollars, soit plus de 100.000 euros. Il avait atteint ce cap symbolique en dollars plus tôt en décembre.
"La cryptomonnaire, c'est une méthode de paiement alternative de plus en plus adoptée par les gens. La hausse ou le prix du bitcon va dépendre de l'adoption du bitcon, c'est-à-dire si de plus en plus de gens l'utilisent. Par exemple, aujourd'hui, chez le boulanger dans ton coin, tu ne sais pas payer avec du bitcoin. Peut-être que demain, ce sera possible. Et donc, cette adoption du bitcoin plus générale influence le prix du bitcoin vers le haut", explique Olivier Pauwels.
Investir dans les bitcons représente évidemment un risque. Car le bitcon a déjà connu des pertes de valeur de 70 à 80% ces dernières années. "Cela représente clairement un risque, mais aussi une opportunité d'investissement, c'est-à-dire l'espoir que l'adoption du bitcoin sera plus générale." D'autant plus que l'élection de Donald Trump, qui est pro-cryptomonnaie, pourrait faire augmenter l'adoption du bitcoin. "Il pourrait évoluer positivement."
On a vu une évolution positive du prix de l'or
Les matières premières, comme l'or, sont aussi montées très fortement ces derniers temps. "On a vu une évolution positive du prix de l'or, surtout, en fait, influencée par les pays émergents qui ont augmenté la part de l'or dans leur portefeuille", note le stratégiste chez BlackRock. "Ils veulent quelque part se diversifier. Typiquement, ils ont beaucoup investi en dollars américains comme monnaie de réserve du monde. Là, ils ont investi une partie de leurs réserves en or pour se protéger. L'or reste valeur de refuge en temps d'incertitude."
On constate donc que les bourses augmentent, les cryptomonnaies augmentent, mais aussi les matières premières. "C'est un excellent signe", souligne Olivier Pauwels. "Les bourses et toutes les autres classes d'actifs se comportent bien. Évidemment, il y a aussi des risques. Donc, il faut rester bien diversifié dans son portefeuille, avec son épargne. À tout moment, ça reste la règle numéro un : bien diversifier, ne pas être trop concentré", conseille-t-il aux Belges qui ont un peu d'argent devant eux et qui souhaitent investir.