Accueil People News

César 2025: le Comte de Monte-Cristo en tête des nominations

Avec 14 nominations, l’adaptation du roman d’Alexandre Dumas domine les sélections pour la 50e cérémonie des César, suivie de près par "L'Amour ouf" et "Emilia Perez". La soirée, présidée par Catherine Deneuve, se tiendra le 28 février à l'Olympia.

L'Académie des César a révélé ce mercredi la liste des films en lice pour sa prestigieuse cérémonie, qui fêtera cette année son 50e anniversaire. En tête des nominations, "Le Comte de Monte-Cristo" s'impose avec 14 sélections, après avoir conquis 9,4 millions de spectateurs en salles. Pierre Niney, qui incarne Edmond Dantès, se retrouve en compétition pour le César du meilleur acteur, neuf ans après avoir remporté la statuette pour "Yves Saint Laurent".

Face à lui, François Civil défend ses chances avec "L'Amour ouf" de Gilles Lellouche, qui totalise 13 nominations. Cette fresque amoureuse, plébiscitée par le public adolescent avec 4,9 millions d’entrées, place également Adèle Exarchopoulos en lice pour le César de la meilleure actrice, onze ans après son sacre dans "La Vie d’Adèle".

Le trio de tête est complété par "Emilia Perez", la comédie musicale hispanophone de Jacques Audiard, qui décroche 12 nominations. Ce film, mettant en scène la transition de genre d’un narcotrafiquant mexicain, a déjà marqué les esprits en battant un record aux Oscars avec 13 nominations pour un film non anglophone. Présenté à Cannes, il avait reçu le prix du jury et une récompense collective pour ses actrices, parmi lesquelles Selena Gomez, Zoe Saldaña et Karla Sofia Gascon. Cette dernière, également en lice pour le César de la meilleure actrice, a dû affronter une vague de haine en raison de sa transidentité.

Peu de place pour le cinéma populaire

Si l’Académie se rapproche du public en distinguant des succès en salles comme "Monte-Cristo" et "L'Amour ouf", elle a largement ignoré "Un p’tit truc en plus". La comédie d’Artus, qui a attiré 10,8 millions de spectateurs, ne décroche qu’une seule nomination, celle du meilleur premier film.

À côté des trois favoris, deux autres œuvres se distinguent : "Miséricorde" d’Alain Guiraudie et "L’Histoire de Souleymane" de Boris Lojkine, tous deux en lice pour le César du meilleur film et sept autres récompenses. Ce dernier, qui suit le parcours d’un livreur sans-papiers, pourrait envoyer un message fort dans un contexte politique où le gouvernement cherche à durcir sa politique migratoire. Son acteur principal, Abou Sangaré, récemment régularisé après ce premier rôle, est nommé dans la catégorie révélation masculine.

Une cérémonie sous haute attente

Cette édition anniversaire sera marquée par l’absence de femmes dans la catégorie de la meilleure réalisation, un an après le triomphe de Justine Triet (Anatomie d’une chute). Parmi les réalisateurs en lice, Jacques Audiard apparaît comme l’un des favoris, lui qui compte déjà dix César à son palmarès.

Catherine Deneuve présidera la cérémonie, diffusée en clair sur Canal+, tandis que l’animation sera assurée par Jean-Pascal Zadi, meilleur espoir masculin en 2021. Il sera accompagné d’un casting étoilé, comprenant Emmanuelle Béart, Cécile de France, Pio Marmaï ou encore Justine Triet. Deux personnalités recevront un César d’honneur : Julia Roberts et Costa-Gavras.

Enfin, l'Académie continue son renouvellement en instaurant des règles plus strictes : tout membre mis en cause par la justice pour des affaires de violences sexistes ou sexuelles sera suspendu. Une mesure qui s’inscrit dans la volonté de tourner la page des polémiques qui ont secoué l’institution ces dernières années.

À lire aussi

Sélectionné pour vous