Partager:
Après le succès de "I'm Just Ken" l'an dernier, les organisateurs des Oscars misent sur Wicked pour enflammer la cérémonie. Ariana Grande et Cynthia Erivo seront sur scène pour interpréter des titres phares de la comédie musicale.
L’année dernière, Barbie et son tube "I'm Just Ken" avaient transformé les Oscars en véritable karaoké géant. Cette année, les producteurs de la 97ᵉ cérémonie espèrent retrouver cette ferveur en mettant à l’honneur "Wicked", adaptation du célèbre spectacle de Broadway.
Avec 10 nominations, dont celle du meilleur film, le long-métrage porté par Ariana Grande et Cynthia Erivo s’annonce comme un des moments forts de la soirée. "Ariana Grande et Cynthia Erivo seront sur notre scène, ce sera un moment fort", confie Raj Kapoor, producteur exécutif de la cérémonie.
Le choix des chansons reste encore un mystère, mais les fans espèrent entendre "Defying Gravity", titre emblématique du personnage de Cynthia Erivo, ou "Popular", chanté par Ariana Grande. L’engouement est tel qu’empêcher les célébrités présentes de chanter à tue-tête sera un "grand défi" pour les organisateurs, plaisante la productrice exécutive Katy Mullan.
Une mise en scène qui fait débat
Ce choix audacieux ne fait pourtant pas l’unanimité. Contrairement aux traditions, les chansons en lice pour l'Oscar de la meilleure chanson ne seront pas interprétées en direct, mais simplement honorées par un segment vidéo. Une décision vivement critiquée par Diane Warren, nommée cette année pour sa chanson "The Journey", qui parle d’un choix "extrêmement irrespectueux".
Mais pour Raj Kapoor, ce bouleversement du programme est nécessaire : "C'est déjà la 97ᵉ année des Oscars, alors un peu de changement, c'est bien".
Conan O’Brien, nouveau maître de cérémonie
Autre nouveauté cette année : Conan O’Brien succède à Jimmy Kimmel en tant qu'hôte de la soirée. Habitué du talk-show, il devra gérer les imprévus qui ont marqué les Oscars ces dernières années, comme la gifle de Will Smith à Chris Rock en 2022 ou l'erreur d’annonce du meilleur film en 2017. "Quoi qu’il se passe dans cette salle ce soir-là, je pense que Conan sera avec nous et qu'il pourra y réagir", assure Raj Kapoor.
Un hommage aux pompiers de Los Angeles
Au-delà du spectacle, les Oscars rendront hommage aux pompiers de Los Angeles, mobilisés en janvier dernier face aux incendies meurtriers qui ont frappé la ville. "Ce sera un moment très émouvant", promet Kapoor, qui souhaite célébrer la résilience de la capitale du cinéma et de ses nombreux artisans de l’ombre.
Si certaines stars musicales ont déjà été annoncées, comme Doja Cat, Queen Latifah ou Lisa du groupe Blackpink, d’autres surprises pourraient encore être au programme. Timothée Chalamet, nommé pour son rôle de Bob Dylan, reprendra-t-il la guitare aux côtés de la légende folk ? "Nous avons vraiment essayé", avoue Kapoor. "Si vous avez moyen de contacter Bob, nous aimerions beaucoup que cela se produise".