Partager:
L'humoriste Pierre Palmade sera jugé pour blessures involontaires pour le grave accident qu'il a provoqué en février 2023 sous l'emprise de stupéfiants en France.
La juge d'instruction a renvoyé Pierre Palmade pour blessures involontaires ayant entraîné des incapacités totales de travail supérieures et inférieures à trois mois, a écrit le procureur dans un communiqué, sans reprendre les réquisitions du parquet en faveur d'un procès pour homicide et blessures involontaires.
Le comédien avait provoqué un accident grave en février 2023. Il était sous l'emprise de stupéfiants. Pierre Palmade encourt quatorze ans de prison et 200.000 euros d'amende.
Les victimes le "déplorent"
Les victimes de l'accident "déplorent" le choix de renvoyer l'humoriste en procès uniquement pour blessures involontaires et non pour homicide involontaire comme l'avait requis le parquet, a annoncé lundi leur avocat, Me Mourad Battikh.
"Les parties civiles que nous représentons déplorent évidemment ce choix, au regard des éléments du dossier (...), mais également au regard de la décence et de l'humanité les plus élémentaires", a écrit Me Battikh dans un communiqué.
Un impact dévastateur
Le cousin de l'homme de 38 ans, blessé dans l'accident avec son fils de six ans, a partagé des détails poignants. "Sa vie est foutue, la partie gauche de son corps est paralysée. Il n'arrive même pas à fermer son poing. Mon cousin enchaîne les rendez-vous médicaux", explique-t-il. Concernant le fils, il ajoute : "Sur son visage, il a des grosses cicatrices, il va devoir vivre toute sa vie avec ce traumatisme."
Rappel des faits
Le 10 février 2023, sur une route du sud de la Seine-et-Marne, Pierre Palmade a pris le volant après trois jours de "bringue" sans dormir et de consommation frénétique de drogues.
Sur une route départementale, il a percuté une Renault Megane où se trouvaient trois membres d'une même famille : un homme de 38 ans, son fils de six ans et sa belle-sœur de 27 ans, grièvement blessés.
La collision a également provoqué la perte in utero d'un fœtus de six mois, de sexe féminin. Pesant 1,09 kg, le bébé était "indiscutablement viable" avant l'accident, selon une expertise médicale diligentée par la justice.