Partager:
L'acteur Matthew McConaughey a demandé mardi à la Maison Blanche des lois plus strictes sur les armes à feu. L'acteur vient d'Uvalde, la ville du Texas où 19 enfants et deux enseignants sont morts le mois dernier dans une fusillade qui a éclaté dans une école primaire.
Après des réunions avec des députés et le président des Etats-Unis Joe Biden, Matthew McConaughey a prononcé un discours émouvant. L'acteur a évoqué des rencontres que sa femme Camilla et lui ont eues à Uvalde avec les proches de diverses victimes.
Sa femme, présente dans l'assemblée, tenait dans ses mains des petits baskets qui appartenaient à l'une des victimes, une petite fille prénommée Maite. Cette petite victime possédait des chaussures vertes de la marque Converse avec un petit coeur noir qu'elle avait dessiné elle-même à la main. "Elles étaient vertes parce qu'elle aimait la nature. C'est grâce à ses chaussures qu'elle a pu être identifiée", explique l'acteur avant de taper du poing sur le pupitre et de s'exclamer: "Que dire de cela?"
"Nous voulons des lois sur les armes à feu qui ne permettent pas aux méchants d'obtenir si facilement ces putains d'armes", a-t-il imploré.
Un appel à la "propriété responsable des armes à feu" a suivi, citant un soutien généralisé à davantage de vérifications des antécédents des acheteurs potentiels et à un âge minimum plus élevé pour les armes d'assaut.
Selon McConaughey, les propriétaires d'armes à feu responsables sont "fatigués que le deuxième amendement soit abusé et détourné par des individus aliénés".
Il a appelé les deux parties aux États-Unis à agir.