Partager:
Ses abeilles décimées, un apiculteur de Tréogat (Finistère) a publié une vidéo pour pousser un cri d’alarme. "Sur 22 ruches, il m’en reste une", déplore-t-il. Sven Niel pointe du doigt l’utilisation de pesticides : "Ca fait crever tout ! L’environnement est en train de crever ! Les cours d’eau sont plein de cette pu**** de m****", martèle-t-il.
L’apiculteur présente ses ruches, pleines de miel et de "cadavres d’abeilles". "Elles ont été intoxiquées par quelque chose", affirme-t-il, évoquant le "syndrome d’effondrement des colonies".
"Les abeilles butinent des fleurs cultivées sur des champs qui ont été aspergées de néonicotinoïdes, explique-t-il. Ces produit ont une rémanence d’au moins trois ans dans les sols (…) Le pollen, la sève, tout a été contaminé par ces m*****-là". "Mes abeilles les butinent, elles perdent le sens de l’orientation et perdent le chemin de la ruche", précise-t-il.
"On trouve ça bucolique les petites abeilles mais tout ça c’est en train de crever !", s’agace-t-il. Très remonté, le Finistérien conclut en hurlant son ras le bol : "Moi j’en ai marre ! Faites quelque chose !"