Partager:
"Ce matin, Clément, Victor, Guillaume et moi-même avons été arrêtés et placés en détention pendant 7 heures par la police australienne. Nous filmions pour France 2 une action de blocage d’un port de charbon par un groupe de militants écologistes", expliquait Hugo Clément le 22 juillet sur sa page Facebook.
Ce matin, toujours sur sa page, le journaliste a expliqué qu'aucune charge n'était finalement retenue contre eux. "L'ambassade de France en Australie m'informe que la police du Queensland a décidé d'abandonner les charges (injustes) retenues contre nous après notre arrestation lors d'un reportage sur une manifestation. Il n'y aura donc pas de procès."
Hugo Clément avait partagé des photos de cette arrestation sur sa page, suscitant de nombreuses réactions. "Merci à toutes et tous pour votre soutien précieux ces derniers jours", a-t-il écrit à ses followers.
L'équipe suivait des activistes qui s'opposent à "la construction de l'une des plus grandes mines de charbon de l'histoire dans l'Etat du Queensland". "Selon eux et de nombreux scientifiques, cette mine est une menace supplémentaire pour la grande barrière de corail, déjà fragilisée par le changement climatique. 50% des coraux de ce site exceptionnel sont morts ces 30 dernières années et ils pourraient avoir totalement disparu d’ici 2050", avait expliqué le journaliste français.