Accueil Actu

Stavelot prend une mesure face aux plaintes qui se multiplient envers les cyclistes

Depuis le premier confinement, les deux tronçons du Ravel ont connu un regain d'intérêt de la part des citoyens. Et les plaintes envers les cyclistes se multiplient. L'utilisation de la sonnette de vélo deviendra bientôt obligatoire à Stavelot.

Il n'y a pas eu d'accident à proprement parler. Les plaintes concernaient principalement la vitesse. Pour la commune, la vitesse est une chose, mais le danger survient surtout quand les cyclistes n'avertissent pas de leur présence. Raison pour laquelle l'utilisation d'une sonnette (ou tout autre avertisseur sonore) deviendra bientôt obligatoire. Etre équipé d'une sonnette audible à 20m est déjà une obligation légale, mais ici, ne pas s'en servir pourra être pûni.

La commune va faire installer des panneaux de signalisation un peu partout sur les 30km des deux tronçons de Ravel de l'entité. Ils sont bleus, présentant l'image d'une corne d'avertissement comme il en existait autrefois, avec des petits dessins d'ondes.

De la sensibilisation avant la répression

Pour les cyclistes, c'est inutile pour plusieurs raisons. D’abord parce qu'ils peuvent très bien avertir avec leur voix, parce qu'un peu de bon sens et de respect mutuel devraient suffire à éviter les incidents, et puis parce que les sonnettes ne s'adaptent pas forcément à tous les vélos.

La commune a prévu une phase de sensibilisation puis de répression, avec la présence de policiers sur le Ravel.

À lire aussi

Sélectionné pour vous