Accueil Actu

Conflit en Afghanistan: 470 personnes évacuées ont atterri ce matin en Belgique

Un Airbus A330 MRTT de la Défense a atterri mercredi matin à 08h44 à Melsbroek avec 198 personnes à bord. Il s'agit d'Afghans avec un passeport belge ou ayant un lien avec la Belgique. Un deuxième vol avec 272 personnes à bord est quant à lui arrivé à 9h30.

La VRT avait avancé mardi qu'une opération secrète avait permis d'amener entre 200 et 250 personnes à l'aéroport de Kaboul via cinq bus. Aucune information ne permet cependant d'affirmer que ces personnes soient celles qui ont atterri ce matin en Belgique. Cette opération serait la première évacuation depuis la ville (et non depuis l'aéroport), mais le gouvernement n'a pas confirmé cette information. Les passagers du vol de mercredi matin vont maintenant prendre la direction de la caserne de Peutie pour un examen médical et de sécurité.

Selon la ministre de la Défense Ludivine Dedonder (PS) invitée de BEL RTL à 7h50 ce mercredi, depuis le début de l'opération de rapatriement baptisée "Red Kite" (Cerf-volant rouge), 1.300 personnes ont pu être évacuées d'Afghanistan vers le Pakistan. Il s'agit principalement de Belges et leurs ayant droit, mais aussi de personnes d'autres nationalités, grâce à la coopération de notre pays avec d'autres nations. Concernant les rapatriements vers la Belgique, en comptant les vols de ce matin, plus de 900 personnes sont arrivées chez nous après évacuation.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Un bateau touristique fait naufrage en Egypte: 2 Belges à bord, les causes de l'accident sont connues

Trois corps ont été repêchés par les secours après le naufrage, lundi, du bateau Sea Story au large des côtes égyptiennes, a indiqué le gouverneur, Amr Hanafi. Ce dernier n'a pas précisé la nationalité des victimes. Treize personnes sont toujours portées disparues. Le ministère des Affaires étrangères a par ailleurs confirmé qu'il y avait deux Belges à bord du bateau. "Nos services à Bruxelles sont en contact avec les familles des disparus. Cependant, nous ne fournissons aucune autre information sur ces Belges", a-t-il ajouté.