Partager:
Les procès des attentats de Paris se poursuit. Salah Abdeslam, principal accusé, a cristallisé toutes les attentions pendant deux jours. Hier, nous évoquions l'attitude de Salah Abdeslam en prison.
Mais aux côtés de Salah Abdeslam, dans le box, il y a 13 autres accusés sur les vingt. Comment se comportent ils ou se sont-ils comportés en prison ?
Ils ont quasiment tous été placés à l'isolement, mais malgré cela, tout se passe bien. Un rapport parle de "comportement proche de l'exemplarité". Seuls trois ont fait l'objet de sanctions disciplinaires. Parmi eux, le Belge Mohamed Amri qui lors d'une fouille intégrale s'est emportée contre un agent et lui a lancé: "Moi, quand je suis énervé, je tire à la kalachnikov et je fais des trous."
Les familles en soutien
Du coup, pour tous, l'administration pénitentiaire reste prudente : Elle sait que ces hommes ont appris à dissimuler leur vrai visage. Sinon en prison, les accusés sont souvent isolés. Certains entretiennent cependant des liens avec des détenus radicalisés et emprisonnés pour d'autres affaires. Enfin, la plupart des accusés ont le soutien de leurs familles. Des familles qui vont les voir en prison, qui leur téléphonent (ndlr: les conversations sont enregistrées). Des familles qui leur envoient aussi de l'argent.
Le rapport explique aussi comment ils ont préparé leur défense. La date du procès approchant, plusieurs accusés ont cherché à minutieusement préparer cette défense. Plusieurs accusés consultent très régulièrement le dossier d'instruction, notamment via des ordinateurs mis à leur disposition. D'autres se renseignent sur le fonctionnement de la justice.