Partager:
Cristiano Ronaldo a été chaleureusement accueilli lundi à Turin, où il s'est engagé pour quatre ans à la Juventus avec l'objectif d'imprimer là aussi sa marque hors norme.
"Je ne suis pas comme les autres", a déclaré le quintuple Ballon d'or de 33 ans lors de la conférence de presse de présentation, en expliquant qu'à son âge, beaucoup préféraient partir assurer leur fortune au Qatar ou en Chine.
Devant des journalistes du monde entier, l'attaquant transféré du Real Madrid pour 100 millions d'euros a affiché son habituelle confiance en lui et évoqué son "nouveau défi".
"Je n'ai rien à prouver à personne, les chiffres sont là. Tout le monde sait ce que j'ai fait pour le foot. Mais je suis ambitieux et j'aime les défis, je n'aime pas rester dans ma zone de confort. Après ce que j'ai fait pour Manchester et le Real Madrid, je veux laisser mon empreinte à la Juve", a-t-il déclaré.
Il était arrivé dimanche soir à Turin, où le centre-ville est tapissé de milliers d'affiches proclamant "bem-vindo", "bienvenue" en portugais.
Dans la capitale piémontaise, les maillots noir et blanc de la Juve avec le numéro 7 de Ronaldo se vendent comme des petits pains et une glace au "goût CR7", avec une pointe de sherry et du chocolat, a également été lancée.
Au siège de la Juve, où il a passé une batterie d'examens médicaux lundi dans la journée, Ronaldo s'est montré plutôt réservé face aux centaines de tifosi déchaînés venus l'accueillir, consacrant à peine une minute à serrer quelques mains et signer des autographes.
"C'est une grande émotion, le meilleur joueur du monde! Je n'aurais jamais imaginé cela...", a assuré à l'AFP Fabio, un jeune supporter. "C'est un rêve", s'est exclamé un autre derrière lui.
Le milieu de terrain Claudio Marchisio, futur coéquipier, s'est montré tout aussi enthousiaste: "C'est un champion absolu qui arrive, ce sera vraiment intéressant de participer au quotidien à sa vie, plus particulièrement au travail".
- Bénéfique pour tous -
L'arrivée de Cristiano Ronaldo doit permettre à la Juve de remporter finalement la Ligue des champions, ce Graal du football qui lui échappe depuis plus de 20 ans, avec deux récentes défaites en finale.
Champion d'Europe 2016 avec le Portugal, Ronaldo a aussi remporté quatre des cinq dernières éditions de la Ligue des champions, et marqué un record de 120 buts dans cette compétition, dont un retourné acrobatique spectaculaire cette année contre la Juventus, applaudi même par les fans de la Vieille Dame.
"Il faut que je travaille dur parce que remporter la Ligue des champions, ce n'est pas facile. J'espère pouvoir aider", a tempéré l'intéressé.
"Nous allons nous battre non seulement pour la Ligue des champions mais aussi pour la Serie A et les autres trophées", a-t-il assuré.
En effet, il devra aussi motiver le reste de l'équipe pendant le championnat, après sept titres d'affilée et une place déjà conquise dans l'histoire du football italien.
Selon les experts, la Juve ne sera cependant pas la seule à tirer bénéfice de l'arrivée de Ronaldo, qui devrait profiter à tout le foot italien.
"Ronaldo a plus de 300 millions d'abonnés sur les réseaux sociaux, il est connu dans chaque recoin de la planète et c'est l'une des cinq personnalités les plus connues au monde", rappelait récemment Lucio Lamberti, professeur à l'école Polytechnique de Milan, dans les colonnes de la Stampa.
Pour le légendaire gardien de but de la Nazionale, Dino Zoff, champion du monde en 1982 à 40 ans, "Ronaldo offrira une très grande contribution technique à la Juve et tirera vers le haut le niveau général du championnat".
Dans ce concert enthousiaste, difficile de trouver une voix dissonante: à l'usine Fiat de Melfi, dans le sud de l'Italie, l'appel à la grève d'un syndicat minoritaire contre le coûteux transfert -- 100 millions d'euros versé au Real -- a fait un flop. La direction du constructeur automobile, propriété comme la Juve de la famille Agnelli, a recensé 5 grévistes.
Le champion va pour sa part repartir en vacances. Il a annoncé qu'il reviendrait le 30 juillet pour commencer l'entraînement, avant un premier match le 12 août et la reprise du championnat italien le 19 août.