Accueil Actu

Spirou fête ses 80 ans le temps d'une exposition à Saint-Malo

Spirou, créé en 1938 par l'éditeur belge Jean Dupuis et le dessinateur français Rob-Vel, a pris ses quartiers d'été à Saint-Malo pour une exposition qui dévoile ses différentes transformations, d'un dessinateur à l'autre.

Car si à 80 ans Spirou n'a pas pris une ride, il a changé régulièrement de traits et l'illustre groom doit ses transformations physiques aux crayons de plusieurs dessinateurs.

"Grâce aux 150 pages exposées, on voit nettement les graphismes de la bande dessinée évoluer. Chaque dessinateur s'est approprié l'univers de Spirou", explique Gérard Cousseau, commissaire de l'exposition "Chapeau bas Spirou", organisée par Quai des bulles, association du festival de bande dessinée du même nom.

Parmi les dessinateurs, l'un des plus importants est Rob-Vel, sans qui Spirou n'aurait jamais existé. Un espace lui est dédié dans un paquebot reconstitué.

"Dupuis voulait que Spirou soit un écolier mais Rob-Vel trouvait que cela limitait les possibilités d'histoire. En prenant régulièrement les navettes entre New-York et Le Havre, il voyait de jeunes mousses de sonnerie, les ancêtres des grooms. Cela l'a tout de suite inspiré pour dessiner Spirou", explique le commissaire.

Il était naturel pour les responsables de l'exposition de rendre hommage à celui qui a crée l'âme de Spirou... d'autant plus que Rob-Vel a passé les dernières années de sa vie dans la cité corsaire et y est même enterré. Une statue en bronze à son effigie a été conçue spécialement pour l'événement et sera ensuite installée sur une place de Saint-Malo.

L'exposition n'oublie pas les autres dessinateurs majeurs de la bande dessinée, parmi lesquels Jijé, Franquin, Fournier, Nic, Janry, Munuera et Yohann, l'actuel dessinateur du groom.

- Marsupilami et Palombie -

Mais d'un dessinateur à l'autre, Spirou n'a pas toujours eu le même succès. "Avec l'exposition, tout le monde est capable de voir la différence entre un bon et un très grand dessinateur. Le lecteur est exigeant et attaché à l'apparence des personnages", explique M. Cousseau.

C'est sous Franquin que Spirou connaît son âge d'or. "Il a apporté le côté aventure aux bandes dessinées de Spirou. Il en a fait de véritables films en alternant les gros plans, les plans moyens, les vues du dessus et les contre-plongées. Franquin sait absolument tout dessiner là où d'autres dessinateurs s'arrachent les cheveux", assure le commissaire.

C'est aussi lui qui dans Spirou créa les personnages de Gaston Lagaffe, du Marsupilami, du comte de Champignac ou encore de Seccotine. "Spirou est le personnage principal mais pas forcément le plus intéressant. Avec Franquin, les personnages secondaires prennent le dessus", estime M. Cousseau.

Le Marsupilami se cache d'ailleurs dans une reconstitution de la Palombie au sein de la chapelle Saint-Sauveur qui accueille l'exposition. "Franquin ne s'est pas contenté d'inventer des personnages fabuleux, il a aussi crée un pays", sourit le commissaire.

Le conte de Champignac a aussi son propre espace où il mène une drôle d'expérience pour agrandir le chapeau de Spirou. Placées au centre de la chapelle, 14 planches originales de Rob-Vel, Fournier, Yoann et Munuera se cachent en dessous de l'énorme couvre-chef rouge.

En parallèle de l'exposition, plusieurs animations dont des cafés BD, des BD concerts, une chasse aux trésors ou encore des ateliers pour les enfants sont organisées dans tout Saint-Malo jusqu'au mois d'octobre.

Exposition "Chapeau bas Spirou", jusqu'au 14 octobre à la chapelle Saint-Sauveur de Saint-Malo. Tarif plein: 5,5 euros.

À lire aussi

Sélectionné pour vous