Partager:
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont conclu leur visite en province de Namur lors d'une sortie qui les a menés à l'usine Materne-Confilux à Floreffe et à la Ressourcerie Namuroise à Suarlée avant de rencontrer la population à la place Saint-Aubain. Retour sur cette journée royale placée sous le signe de la proximité avec les Belges.
Le roi Philippe et la reine Mathilde ont effectué ce mardi une visite d'arrondissement en province de Namur, à l'usine Materne-Confilux à Floreffe et à la Ressourcerie Namuroise à Suarlée, avant de rencontrer les habitants à la place Saint-Aubain.
La journée a débuté à l'usine Materne-Confilux, une entreprise emblématique belge spécialisée dans la production de confitures et de compotes depuis 1888, où le couple royal a pu découvrir l'histoire de la compote, visiter sa chaîne de production et rencontrer les employés.
Ensuite, ils se sont rendus à la Ressourcerie Namuroise, qui s'occupe du recyclage des articles usagés, mettant ainsi en lumière des initiatives environnementales et sociales dans la région. Ils ont également eu l'occasion d'échanger avec les membres de deux ASBL intégrées à la ressourcerie : Handipar, qui œuvre pour l'intégration socioprofessionnelle de personnes porteuses d'un handicap et ZA, qui promeut l'éco-consommation.
Lors de cette sortie, les souverains ont pris le temps de saluer les enfants et les personnes âgées, sur la place Saint-Aubain dans le centre de Namur, suscitant des réactions positives parmi les visiteurs. Une habitante a notamment souligné l'importance de ces visites royales pour l'unité du pays, déclarant que "ces visites royales sont fédératrices. Elles rassemblent les Belges et donc elles sont primordiales pour l'union du pays".
La visite s'est clôturée vers 14h30 par une réception au sein du gouvernement provincial, en présence notamment du bourgmestre Maxime Prévost. Une sortie marquée par la proximité avec la population et la valorisation de projets locaux.