Accueil Actu

Préparez-vous à admirer des étoiles filantes cette nuit dans le ciel: comment les observer au mieux?

Cette nuit, vous pourrez admirer dans le ciel des étoiles filantes. Elles se comptent par milliers en cette période et le pic est pour ce jeudi soir. Pour observer au mieux ce spectacle céleste, essayez de vous éloigner des lumières des villes et des villages. 

"Regardez alors sur toute la surface du ciel, il ne faut pas viser un seul point. Avec un transat ou même coucher sur le sol avec une couverture, il faut bien regarder parce que si on lève la tête tout le temps, à la fin, on aura un torticolis", conseille Dominique Gering, coordinateur pédagogique de l’Eurospace Center de Transinne. 

Selon ce spécialiste, la particularité cette année, c'est que la lune sera bien présente. "On est en phase quasiment de pleine lune. Ce qui veut dire que pour apercevoir les étoiles filantes les plus faibles, ce sera difficile. Mais on compte quand même sur ce que l’on appelle des bolides, des météores qui arrivent à très grande vitesse. Ils dépasseront largement la luminosité de la lune. On pourra donc en voir", assure Dominique Gering. 

Ces étoiles filantes sont en fait des poussières laissées dans la trainée de la comète Swift-Tuttle qui s’enflamment en rentrant à toute vitesse dans l’atmosphère. Un nuage de poussières qui a la taille d’un grain de sable, et celles-ci s’enflamment au contact de l’atmosphère. On les appelle les Perséides, issues de la constellation de Persée. On peut observer entre 70 et 110 étoiles filantes par heure.

Et si vous voulez les observer au plus près avec du matériel de professionnels, vous pouvez vous rendre à l'Eurospace Center où de nombreuses activités gratuites sont organisées dès 15h30. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

"Apprendre du passé et vivre dans le présent": 20 ans après le tsunami, l'incroyable résilience des Thaïlandais

Le 26 décembre 2004, un terrible tsunami frappe la Thaïlande. Plus de 220.000 personnes, dont 11 Belges, y ont perdu la vie. Si le Tsunami a été moins meurtrier qu’en Indonésie, la Thaïlande a surtout marqué les esprits, car la moitié des victimes étaient des touristes, et nombre d’entre eux n’ont jamais pu être identifié par leurs familles. 20 ans plus tard, sur place, que reste-t-il du Tsunami de 2004 ?