Accueil Actu

La Wallonie pas propre? Carlo Di Antonio annonce l'achat prochain de 6776 poubelles et 1400 cendriers

Cent-septante communes wallonnes vont bénéficier de subsides leur permettant d'acquérir et d'installer 8.270 nouvelles poubelles publiques, cendriers et/ou aspirateurs de rue, a indiqué mercredi le ministre wallon de l'Environnement Carlo Di Antonio.

Une étude menée en 2015 par GFK a démontré que 40% des Wallons considèrent la Wallonie comme "pas propre" avec, parmi les raisons principales, "un nombre de poubelles insuffisant". Dans le cadre du "Plan BE WaPP- Pour une Wallonie Plus Propre", le ministre de l'environnement avait lancé un appel à candidatures en juillet visant l'octroi de subsides de 3 millions d'euros pour la mise en place de nouvelles infrastructures de propreté publique.

Grâce à un outil cartographique en ligne "unique et uniforme à toutes les communes de Wallonie, un état des lieux des infrastructures de propreté publique en Wallonie, commune par commune a été fait pour la première fois", a précisé le ministre.

L'outil en question permet à la fois de géolocaliser les infrastructures existantes, de dresser un état des lieux, de caractériser les poubelles et cendriers, mais aussi de décider précisément de l'emplacement le plus pertinent pour l'installation de nouvelles infrastructures.

Dans le futur, l'application permettra notamment d'optimiser la fréquence de vidange des poubelles et des cendriers, mais aussi de "permettre aux communes de gérer efficacement leur parc de poubelles et de cendriers existants et à venir". Au total, 3.570.000 euros ont été débloqués pour permettre l'achat de 6.776 poubelles, 1.400 cendriers ainsi que 94 aspirateurs de rue. "570.000 euros seront prélevés du budget 2017, afin de satisfaire toutes les communes s'étant portée candidate", a déclaré le ministre.

À la une

Sélectionné pour vous