Partager:
Nous vous en parlions ce mardi, l'avocat pénaliste Marc Uyttendaele est visé par une plainte pour "atteinte à l'intégrité sexuelle", selon une information de nos confrères du Vif. Nous avons interviewé Jean-Pierre Buyle, qui se charge de sa défense. Ce dernier dénonce des propos "proches de la calomnie".
L'avocat Marc Uyttendaele est accusé d'agression sexuelle par une ancienne collaboratrice. Les faits auraient eu lieu le 6 avril 2022, dans les bureaux du cabinet d'avocat Uyttendaele, Gerard, Kennes et Associés.
À notre micro, Me Buyle sous-entend que les motivations de la plaignante sont liées à ses ambitions professionnelles: "C'est une femme aguerrie, qui a 38 ans, une expérience dans différentes administrations ou institutions, qui a l'habitude de tout cela et qui, à terme, avait la possibilité de diriger le département de droit public (…) Cette plainte aurait été déposée juste avant les élections et on ne peut pas manquer de faire un lien".
Il affirme aussi que ni lui ni son client n'ont eu connaissance de cette plainte: "Nous n'en connaissons pas le contenu et Me Uyttendaele n'a été ni contacté, ni auditionné."
L'avocat craint également de voir l'honneur de l'accusé mis à mal: "Le jardin des réseaux sociaux où les accusations qui sont faites de qui de droit, nonobstant des acquittements, nonobstant des non-lieux, laissent de vilaines choses sur Internet. Et pour enlever cela, bonne chance. Même lorsque les médias font état de l'acquittement, les gens diront toujours qu'il n'y a pas de fumée sans feu."
Il évoque des propos "proches de la calomnie, de la diffamation" et avance qu'ils verront "les suites à apporter d'une manière ou d'une autre".