Partager:
Un bagagiste ne prend pas le travail d’un autre bagagiste. "Au niveau surcharge de travail, on n’a très peu d’impact par rapport à la grève chez Aviapartner", explique Olivier Dufrane, délégué FGTB chez Swissport.
Des problèmes comparables
Les problèmes sont comparables chez les deux opérateurs. "C’est le manque de personnel, les contrats intérimaires, la flexibilité des contrats, la flexibilité des ouvriers et aussi le matériel qui est en piteux état."
Du concret... pour les travailleurs de Swissport
Et ce syndicaliste a profité de la grève chez le concurrent Aviapartner pour faire pression sur sa direction et il obtenu du concret.
"Des contrats CDI supplémentaires, on a obtenu que tous les ouvriers qui travaillaient avec un contrat Swissport à 50% passent à 75 % et des intérimaires supplémentaires pour les hautes-saisons", détaille Olivier Dufrane.
Il y a un an, à l’été 2017, une grève de Swissport avait perturbé l’aéroport mais elle n’avait duré qu’un jour et demi. "Chez Aviapartner, cela prend quand même des proportions inquiétantes, et ils en sont aujourd’hui nulle part", commente le syndicaliste.