Accueil Actu

Coronavirus: comment va se dérouler la fin de l’année scolaire pour les étudiants du supérieur?

Le coronavirus en Belgique suscite toujours de nombreuses questions qui nous sont envoyées via le bouton orange Alertez-nous. Ce midi, Amélie Schildt répond à vos interrogations.

"Comment va se passer la fin de l’année scolaire pour les étudiants du supérieur ?", nous demande Dounia.

Pour l’instant, pour les étudiants, les cours ont lieu à distance, à la maison. L’objectif pour Valérie Glatigny, Ministre de l'Enseignement supérieur est de réussir à boucler l’année, sans engranger de retard. Cela veut dire que les examens sont maintenus, mais chaque université est libre de les organiser à sa manière. Examen oral, écrit ou les deux... Ils auront en tout cas lieu à distance.

Les établissements doivent toutefois suivre des règles communes. Par exemple un étudiant qui aurait des difficultés avec son ordinateur, ou d’ordre technique, doit prévenir son établissement d’enseignement supérieur endéans les trois jours ouvrables après avoir reçu ses modalités d’examen. Dans certains cas, il est possible de rallonger l’année académique jusqu’au 30 septembre voire jusqu’au 30 janvier 2021, en cas de force majeure... Mais ça ne doit en tout cas pas empiéter sur les 7 semaines de congés d’été.

Ce choix ne fait pas l’unanimité, puisque 123 chercheurs universitaires ont signé un rapport dans lequel ils estiment notamment qu’il faudrait supprimer les examens.

> CORONAVIRUS: les dernières infos

> CORONAVIRUS: toutes les infos

> CORONAVIRUS: la carte mondiale de la propagation

> CORONAVIRUS: le bilan mondial

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Un geste obscène pour Trump, Cardi B avec Kamala Harris: les deux candidats tentent de faire basculer le Wisconsin

À trois jours de l'élection présidentielle américaine, les sondages sont serrés et Donald Trump et Kamala Harris continuent leur duel à distance. Les deux candidats étaient dans le Wisconsin, un État qui pourrait faire pencher la balance dans le décompte final. Le républicain a été l'auteur de gestes obscènes tandis que la démocrate a pu compter sur le soutien de Cardi B.  International