Accueil Actu

Le Roi lance un message engagé aux autorités du pays: voici les trois choses à retenir du discours

Le Roi appelle les partis politiques à prendre leurs responsabilités. "Nous avons besoin d'une vision d'avenir pour le pays", a-t-il annoncé lors de ses voeux aux corps constitués, les autorités du pays: ministres, magistrats et instances académiques.

> LE DISCOURS DU ROI EN INTÉGRALITÉ

Le Roi a mis le doigt sur ce qui empêche un nouveau gouvernement de se former. Dans un discours presque engagé, il a appelé les uns à stopper leurs exclusives.

Les exclusives, c'est par exemple le PS et Ecolo qui ne veulent pas de la N-VA. Ou encore le CD&V, dont l'exclusive est de ne pas vouloir de gouvernement sans la N-VA.

Un message à la N-VA?

Mais ce n'est pas fini, le Roi a aussi encouragé les partis à accepter l'idée d'un compromis. Personne n'obtiendra la totalité de son programme dans un gouvernement. Et ça, c'est un message adressé à la N-VA, à qui le PS reproche justement de vouloir imposer 100% de ses propositions, dans la négociations.

Enfin, autre enseignement de ce discours. Le Roi a voulu tordre le coup aux partis séparatistes. Il a donné rendez-vous en 2030, quand la Belgique aura 200 ans. Le souverain souhaite donc voir l'avenir avec confiance. Car oui, selon le Roi, la Belgique existera encore dans 10 ans.

Et ce passage-là, le Roi Philippe l'a dit dans les trois langues nationales.

À lire aussi

Sélectionné pour vous