Accueil Actu

Coronavirus: les conditions durcies pour les voyages

Même si les chiffres de contamination ont considérablement baissé, ils restent trop élevés et les autorités redoutent qu'ils n'annoncent le début d'une troisième vague de contamination. Le Premier ministre, Alexander De Croo, a donc appelé vendredi la population à respecter les règles sanitaires et en a annoncé des nouvelles visant les personnes revenant de l'étranger.

Les représentants du gouvernement fédéral et des gouvernements des Communautés et des Régions se sont réunis ce vendredi 18 décembre en comité de concertation au Palais d'Egmont.

Les décisions prises:

1. Règles strictes concernant les voyages:

- Les voyageurs belges qui reviendront d'une zone rouge devront observer une quarantaine de 7 jours.

Elles pourront sortir de la quarantaine en cas de résultat de test négatif. Cette quarantaine n’est pas obligatoire si le Passenger Location Form (PLF) du voyageur montre que le risque de contamination est faible en raison du comportement du voyageur. L’évaluation de ce risque sur le PLF sera rendue plus stricte.

- Les non-résidents qui entrent en Belgique devront présenter, à partir du 25 décembre une attestation de test négatif au coronavirus. Le résultat du test doit être récent (48h).

Au début de 2021, un nouveau système de Passenger Location Form (PLF) sera par ailleurs mis en place, distinguant les voyages professionnels des voyages privés. Les voyageurs d’affaires munis d’une attestation de l’employeur ne devront plus être placés en quarantaine si leur PLF révèle l’absence de comportement à risque. Tous les autres voyageurs devront quant à eux respecter la quarantaine en toutes circonstances. Par ailleurs le contrôle du remplissage du PLF à l'arrivée en Belgique sera renforcé, tout comme le contrôle du respect et de la quarantaine obligatoire.

2. Pas de shopping récréatif:

Les villes et communes sont invitées à poursuivre sans relâche leurs efforts pour lutter contre les rassemblements non autorisés, le shopping récréatif et le shopping frontalier, si nécessaire à les intensifier.

Pour rappel, les courses se font de manière individuelle et durent maximum 30 minutes.

3. Contrôle renforcé et télétravail obligatoire:

Le contrôle du télétravail sera renforcé, tant dans le secteur privé que public.

Les syndicats et les employeurs sont invités à proposer des mesures de renforcement, notamment pour éviter les situations à haut risque.

4. Respect du nombre de contacts :

- Maximum un contact rapproché par foyer

- La règle des quatre reste valable pour les rassemblements à l’extérieur

- Lors du réveillon de Noël et le jour de Noël, les personnes isolées peuvent inviter leurs deux contacts en même temps.

Il n'y aura par ailleurs pas de réouverture des métiers de contact cette année. Une évaluation sera refaite début janvier, en fonction des chiffres.

Les règles du couvre-feu, qui varient d'une Région à l'autre, ne seront manifestement pas harmonisées. En Flandre, il restera fixé à minuit, a-t-on appris. Les vacances d'hiver, quant à elles, ne seront pas prolongées.

Nous ne voulons pas nous verser dans une troisième vague

Avant d'annoncer le renforcement des contrôles et un durcissement des conditions de voyage, le Premier ministre Alexander De Croo a d'abord expliqué pourquoi le comité de concertation ne procédait à aucun assouplissement pour les fêtes, renforçait les contrôles et se montrait plus dure pour les voyages.

"Nous sommes aujourd’hui devant des jours et des semaines importants. Les vacances de Noël commencent pour 2 millions d’enfants. Pour la lutte contre le Covid, c’est une période cruciale car c’est nous qui allons déterminer comment les chiffres vont évoluer et comment la situation va évoluer dans les hôpitaux.

Vous le savez, ces 8 dernières semaines nous avons mené un parcours tous ensemble. Au sommet de la deuxième vague, il y avait 22.000 contaminations par jour. Tous les jours, un palais des sports rempli apprenait qu’ils étaient contaminés. Aujourd’hui, le nombre de contaminations est dix fois moins élevé. Cela veut dire que les règles qui étaient claires, nous nous y sommes tenus. Nous avons surtout tenu bon ensemble. Au départ, nous étions un mauvais élève dans l’Europe et peu de pays font aujourd’hui mieux que nous.

Néanmoins ces chiffres sont toujours trop élevés aujourd’hui. Le nombre de nouvelles contaminations est toujours bien plus élevé qu’au départ de la première vague. Et malheureusement les diminutions des dernières semaines commencent à se stabiliser, à ralentir. Cela pourrait être le début d’une troisième vague. Mais on peut l’éviter. Si nous ne faisons pas attention, si on se relâche, si on ne respecte pas les règles, nous allons aller dans la mauvaise direction. Je n’en doute pas et je ne doute pas que nous ne le voulons pas. Nous ne voulons pas nous verser dans une troisième vague. Actuellement, nous maîtrisons la situation. Si nous maintenons nos comportements et nous respectons ces règles de manière scrupuleuse, nous pouvons éviter cette troisième vague."

À lire aussi

Sélectionné pour vous