Partager:
L'hôpital AZ Klina de Brasschaat, en province d'Anvers, a lancé une campagne de prévention à destination des (futures) mères pour éviter les naissances prématurées. L'établissement souligne qu'une bonne hygiène bucco-dentaire peut prévenir un accouchement prématuré.
"Nous espérons que d'autres hôpitaux en Belgique prendront ce genre d'initiative", glisse l'hôpital vendredi. "Une bonne hygiène bucco-dentaire peut réduire le risque de naissance prématurée et de faible poids à la naissance", avance-t-il.
Les femmes enceintes présentant une infection buccale chronique peuvent en effet la transmettre à leur fœtus. La transmission se fait via le sang qui circule de la bouche vers le placenta et le fœtus. Ce qui peut s'avérer dangereux.
Le problème rencontré le plus courant est la gingivite, qui se traduit par un saignement des gencives. L'inflammation des gencives est causée par les bactéries présentes sur la plaque dentaire. "À un stade précoce, la gingivite peut être évitée grâce à un bon brossage des dents et un nettoyage approprié de l'espace entre les dents."