Accueil Actu

Voici Charleroi, la ville américaine qui a vécu le même déclin que sa version belge

Aux États-Unis, il existe une ville qui s’appelle Charleroi. Elle se trouve en Pennsylvanie et a été florissante grâce à l'industrie minière et de l'acier, tout comme notre Charleroi belge. Jean-Pierre Martin et Damien Loumaye sont allés visiter cette version américaine de Charleroi.

Charleroi a été fondée il y a plus d’un siècle par des émigrés carolorégiens. L’histoire des deux villes homonymes est incroyablement semblable et est liée à l’essor puis au déclin de l’acier et des mines de charbon. Aux États-Unis aussi ArcelorMittal s’est implanté et s’est emparé des vieux fleurons de l’industrie pour les abandonner un peu plus tard.

"J’ai espéré pendant longtemps que tout cela reprenne vie"

Daniel Stanisz est l’un des derniers ouvriers de la cokerie encore en activité. "C’est dur pour l’instant, j’ai espéré pendant longtemps que tout cela reprenne vie. J’ai 61 ans et je n’espère qu’une chose, que mes enfants trouvent un emploi, qu’ils puissent avoir une meilleure vie", a –t-il expliqué au micro de Jean-Pierre Martin, l’un de nos envoyés spéciaux sur place.

Le père Mikonis est le témoin de l’Amérique qui doute, qui s’est appauvrie, qui a perdu confiance dans les politiciens traditionnels : "La classe moyenne n’existe plus comme auparavant. Il y a maintenant les riches et les pauvres".

Une jeunesse désabusée

Les maisons de Charleroi tombent en ruine, il n’y a pas de restaurants, de commerces. Un quart de la population vit sous le seuil de pauvreté et les plus jeunes semblent déboussolés, au point de ne pas voter ou de choisir Trump.

À la une

Sélectionné pour vous